Exposition Georges Rouault à Alpharetta [en]

JPEGSoixante ans après sa mort, l’artiste français Georges Rouault occupe toujours une place singulière dans le monde artistique. Il fut un confrère de Matisse et de Marque, mais il est connu surtout comme un artiste solitaire. Contemporain du Fauvisme, de l’Expressionisme et du Cubisme, il chérissait surtout son indépendance et ne s’est jamais aligné à aucun mouvement artistique précis. L’œuvre de Rouault met en évidence une vision tragique de la réalité et la misère humaine dans toutes ses formes. Le cirque, les prostituées, et les scènes bibliques étaient parmi ses sujets les plus fréquents. Profondément mystique et catholique, il a vu dans la souffrance de l’humanité le visage du Christ.

Pendant tout le mois de juin, Still Point, une galerie d’art formelle à Alpharetta,GA, accueille Seeing in the Darkness, une exposition qui rend hommage à ce peintre majeur du XXème siècle. Les œuvres présentées proviennent de la Collection Bowden, une collection privée amassée au cours de multiples voyages en France et en Europe. Une réception aura lieu le 2 juin à 19h00.

Disciple de Gustave Moreau, Rouault a suivi le conseil de son maitre « d’écouter sa voix intérieure », et de voir dans l’art non pas la copie de la nature mais la possibilité de s’exprimer. Les œuvres actuellement exposées à Still Point soulignent son travail de graveur et incluent les aquatintes originales de la série Misère, des gravures de la série Fleurs du Mal I, et des aquatintes provenant des séries La Passion and Fleurs du Mal III. Il s’agit de la plus grande exposition des œuvres de Rouault dans le sud-est.

La réception du 2 juin aura pour invité d’honneur M. Philippe ROUAULT, arrière-petit-fils du peintre. Dr. Linda Stratford, historienne de l’art et auteure du livre « Revisioning : Critical Methods of Seeing Christianity in the History of Art » sera également présente. Une conférence dédiée à la vie et l’œuvre de l’artiste commencera à 20h00.

L’évènement est gratuit et ouvert au public. Il est demandé aux participants de s’inscrire à l’avance sur Eventbrite. Seeing in the Darkness sera exposé jusqu’au 10 juillet, 2018. Still Point est ouverte aux visiteurs uniquement sur rendez-vous. Veuillez envoyer un courriel à gallery@stillpointarts.org.

Dernière modification : 30/05/2018

Haut de page