Edito du Consul général - mai 2018 [en]

JPEGChers amis français et américains,

Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir de recevoir le député des Français établis hors de France (circonscription d’Amérique du Nord), Roland Lescure. Cette visite à Atlanta a permis de nombreuses rencontres, sur le terrain, avec les responsables des secteurs éducatif et culturel, du milieu des affaires (en partenariat avec la Chambre de commerce franco-américaine d’Atlanta et les Conseillers du Commerce extérieur), ainsi qu’auprès des médias (CNN notamment) et bien entendu des représentants de la communauté française. Ce sont tous les sujets qui occupent nos compatriotes des Etats-Unis – scolarité, fiscalité des expatriés et détachés, conditions du retour en France, couverture maladie… - ainsi que la situation politique et économique de notre pays qui auront été abordés. Le Consulat général et ses partenaires, au premier rang desquels les Conseillers consulaires, ont eu à cœur de promouvoir cette partie des Etats-Unis auprès de M. Lescure. Merci également à nos consuls honoraires qui ont pu faire le déplacement et rappeler la diversité de cette vaste circonscription, de Hattiesburg à Raleigh. Les services de l’Etat et les députés des Français de l’étranger sont à votre service, partout dans le monde, pour apporter des réponses à vos préoccupations.

Bien entendu, l’événement-phare de ces derniers jours a été la visite d’Etat du Président de la République aux Etats-Unis, première visite de ce type sous le mandat Trump. L’ambassade et l’ensemble des services consulaires se sont mobilisés pour faire de ce déplacement un succès et porter haut les couleurs de notre pays, allié le plus ancien des Etats-Unis. Le Président Macron a tenu en particulier à rendre hommage à Martin Luther King Jr., en cette année de cinquantenaire de son assassinat, et en présence du Représentant d’Atlanta John Lewis, compagnon de route historique de MLK. La visite de Roland Lescure, qui faisait partie de la délégation à Washington, aura permis de revenir avec ses interlocuteurs d’Atlanta sur ces discussions bilatérales et de prolonger les messages passés par le Président de la République : multilatéralisme, solidarité dans la lutte contre le terrorisme notamment en Syrie, absolue nécessité d’agir contre le réchauffement climatique, refus de toute guerre commerciale entre alliés occidentaux.

Enfin, je voudrais rappeler, encore et toujours, le combat essentiel du souvenir et de la vigilance face à la montée de l’antisémitisme, en Europe comme aux Etats-Unis. Comme l’a rappelé le Président de la République lors de l’assassinat de Mireille Knoll, ce phénomène est le « déshonneur » de la République. J’ai souhaité, en lien avec l’American Jewish Committee, apporter ma contribution lors de la cérémonie à la mémoire de notre compatriote organisée au Marcus Jewish Community Center d’Atlanta. La France abrite la première communauté juive d’Europe et s’enorgueillit de cet héritage : elle défendra en toute circonstance les valeurs républicaines. C’est dans cet esprit que j’ai également participé, aux côtés de mes collègues du Corps consulaire, à la cérémonie de Souvenir de l’Holocauste organisée au State Capitol de la Géorgie.

Bien cordialement à tous,

Louis de Corail
Consul général de France

Dernière modification : 02/05/2018

Haut de page