"Au cœur de Mai 68" exposition dans le Sud-est [en]

JPEGCinquante ans après les faits, les évènements de Mai 68 occupent toujours une place importante dans l’imaginaire collective des français et fascinent également à l’étranger. L’intérêt continu pour Mai 68 se témoigne par le succès mondial d’une nouvelle exposition intitulée « Au cœur de Mai 68 ». Une production de l’association des Amis de Philippe Gras et les films des quatre Planètes, l’exposition réunit une série de 43 photographies de Mai 68 du photographe français Philippe Gras et un documentaire sur les évènements réalisé par l’historien Dominique Beaux. Plus de soixante villes ont commandé des jeux de l’exposition, dont quatre dans le Sud-est des Etats-Unis.

Les photos de Philippe Gras ont été découvertes suite à sa mort en 2007 et sont exposées pour la première fois dans « Au cœur de Mai 68 ». Elles révèlent à la fois l’incertitude et l’espoir qui ont caractérisé les manifestations dans les rues de Paris. Le documentaire, intitulé « Mai 68 : un étrange printemps » interroge les acteurs « de l’autre côté de la barrière, » tels que les policiers et les politiques, y compris le préfet de police de l’époque, M. Maurice Grimaud, et M. Edouard Balladur, conseiller aux affaires juridiques sociales et juridiques. Ensemble, ces deux éléments présentent une vision très compréhensive de la période.

Dans le Sud-est, les quatre universités participant à l’exposition sont Duke University (en partenariat avec l’Alliance française de Raleigh-Durham-Chapel Hill), University of Georgia, University of Mississippi et Vanderbilt University.

L’University of Mississippi a exhibé « Au cœur de Mai 68 » au Sally McDonnell Barksdale Honors College du 5 au 30 avril. L’université a également organisé deux projections du documentaire en présence d’étudiants, de professeurs, et de lycéens.

Dr. Anne Quinney, professeur de français à University of Mississippi, exprime le succès de l’exposition auprès du public et ses résonances pour la politique contemporaine : « 50-60 personnes sont venues au vernissage le 05 avril 2018. Les étudiants du séminaire sur mai 68 ont présenté le contexte historique et culturel de mai 68, la biographie de Philippe Gras, et ont fait le lien avec les manifestations des élèves (lycéens) aux Etats-Unis (March for Our Lives) et les manifestations actuelles en France. Les étudiants ont également expliqué tout le processus de préparation de l’expo. On a accueilli des lycéens de la ville d’Oxford et de Houston, MS pendant le mois de l’expo. »

Dans le Tennessee, les photographies, accompagnées du documentaire, seront accrochées à la Vanderbilt School of Law à partir du 30 avril pour une période de quatre mois. Duke University et l’Alliance française de Raleigh-Durham-Chapel Hill présenteront l’exposition à la Maison de France à Raleigh à partir du mois de mai, accompagnée d’une conférence par la journaliste Hélène Crié-Wiesner le 29 mai. Enfin, l’University of Georgia accueillera « Au cœur de Mai 68 » en automne 2018.

Photo Credit : Philippe Gras

Dernière modification : 02/05/2018

Haut de page