L’Attaché éducatif à Washington visite le Sud-est [en]

JPEGL’enseignement bilingue est devenu, en quelques années, une priorité de l’action de l’Ambassade de France en faveur de la diffusion de la langue française aux États-Unis.
Les bienfaits de l’éducation bilingue sont aujourd’hui largement reconnus : outre une plus grande ouverture d’esprit, une meilleure agilité cognitive et intellectuelle qui touche tous les aspects de la vie, elle donne des compétences qui placent plus favorablement sur le marché de l’emploi ceux qui en bénéficient.

Cette tendance se confirme dans le sud-est du pays où l’immersion tient une place privilégiée. Au total, 9 filières d’immersion au sein du système public existent dans le sud-est, correspondant à une politique volontaire des départements d’éducation, l’internationalisation des jeunes générations étant admise comme un enjeu de compétitivité. L’immersion est une méthode d’enseignement des langues étrangères dans laquelle le programme régulier est enseigné dans une autre langue. La nouvelle langue est le moyen de l’enseignement du contenu plutôt que de l’objectif de l’enseignement.

Karl Cogard, Attaché éducatif à l’Ambassade de France à Washington, et Thomas Tugulescu, Attaché éducatif à Atlanta, ont visité 6 de ces 9 écoles du 30 avril au 3 mai. Le but de ces rencontres était de s’entretenir avec les professeurs de français et les représentants des districts scolaires pour les aider au mieux au développement de leurs programmes.

Karl Cogard et Thomas Tugulescu se sont également entretenus avec le député de la première circonscription des Français de l’étranger Roland Lescure, en tournée à Atlanta du 30 avril au 1er mai, sur les thèmes éducatifs de la région et sur l’importance de l’enseignement bilingue.

L’un des thèmes abordés avec les écoles concernait le Fonds bilingue. Ce fonds, créé par les Services culturels de l’Ambassade de France et la Fondation FACE, a été officiellement lancé le 20 septembre dernier par le Président Emmanuel Macron. Il s’agit d’un fonds de soutien aux programmes bilingues anglais-français dans les écoles publiques américaines, avec un objectif de dotation de deux millions de dollars sur cinq ans.

Le programme comprend trois volets pour lesquels seront distribuées des bourses sur cinq ans : 1. Le financement de projets, notamment l’achat de matériels ou la formation continue d’enseignants ou d’administrateurs. 2. Le French Teaching Intern grant program pour permettre aux établissements d’accueillir des assistants de langue venus de France. 3. Le Future Immersion Teacher (FIT) Fellowship attribuera des bourses à des étudiants qui souhaitent s’engager dans un master Éducation avec option enseignement bilingue.

Le succès de l’éducation bilingue aux États-Unis reflète le fait que le bilinguisme est une priorité pour de plus en plus de familles. Les avantages de l’éducation bilingue sont largement reconnus. Le bilinguisme apporte des compétences qui renforcent l’attrait de l’étudiant lorsqu’il postule à l’université, et favorise ensuite son avancement dans un marché du travail de plus en plus international. Le français est la pierre angulaire de ce nouveau phénomène !

Ecoles visitées :

Dernière modification : 02/05/2018

Haut de page