Edito du Consul général - mars 2018 [en]

JPEG Chers amis français et américains,

Après les fêtes de fin d’année, retour sur les routes (parfois enneigées) du sud-est américain, avec une visite dans le Mississippi et l’Alabama.

A Hattiesburg, MS, grâce à notre consule honoraire Keltoum Rowland, j’ai pu rencontrer les étudiants en langues étrangères de University of Southern Mississippi. Certains rentraient de France (Strasbourg), d’autres y partaient prochainement : on ne dira jamais assez combien les échanges d’élèves et d’étudiants contribuent aux relations bilatérales et au rapprochement entre les peuples. Ces rencontres ouvrent de nouveaux horizons culturels et historiques, parfois inattendus, comme l’a illustré l’excellent exposé fait par deux étudiantes américaines sur le dossier des « Malgré Nous », ces Alsaciens et Lorrains enrôlés de force dans l’armée allemande et emprisonnés en Union soviétique pendant la Seconde guerre mondiale. Merci à « Southern Miss » et à son Vice-Président aux Affaires internationales, le Dr. Daniel NORTON, de leur fidélité à notre pays !

Ce passage dans le sud du Mississippi a permis de rencontrer quelques-uns de nos compatriotes dans le cadre d’une soirée consacrée au « Soul Food » - l’une des vraies marques du sud des Etats-Unis. Un grand merci au maire de Hattiesburg, Toby Barker, et à tous les acteurs de cette soirée si chaleureuse.

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, c’est à Mobile, AL que le groupe européen des Consuls généraux (Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, France, Irlande – le collègue grec n’ayant pu se joindre à nous) s’est retrouvé dans les murs du fleuron européen de l’aéronautique Airbus – accueilli notamment par nos compatriotes, toulousains d’origine et/ou de coeur, qui y travaillent. Ce symbole de notre excellence technologique porte haut les couleurs de notre continent, et nous sommes heureux d’avoir pu, avec les consuls honoraires dont Maxanna Nichols-Lefevbre, y manifester l’unité européenne. La séance de travail avec la Chambre de commerce de la région de Mobile, à laquelle ont participé trois de nos entreprises françaises liées à l’aéronautique implantées dans le sud-est, a également été l’occasion de promouvoir notre présence industrielle sur le continent américain.

A cet égard, l’annonce ce mois de janvier, par le constructeur automobile PSA, de l’ouverture future de son nouveau siège américain à Atlanta ne peut que réjouir tous les responsables français et franco-américains de notre région. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Enfin, je suis heureux de vous annoncer que l’équipe des services français basés à Atlanta va se renforcer prochainement, avec le recrutement en cours d’un « Senior Aerospace Trade Advisor » chez Business France. Ce nouveau collègue sera à la disposition de nos entreprises françaises pour les accompagner dans leurs projets et démarches aux Etats-Unis.

Bien cordialement à tous,

Louis de Corail
Consul général de France

Dernière modification : 01/03/2018

Haut de page