Festival de la Francophonie Atlanta 2018 [en]

JPEGDepuis son institution en 1970, la Journée internationale de la Francophonie fête la langue française et la diversité culturelle de la Francophonie partout dans le monde le 20 mars de chaque année. Dans le cadre de cette célébration annuelle, le comité de la Francophonie à Atlanta organise depuis 1999 un festival d’évènements culturels et pédagogiques aux mois de mars et d’avril pour la communauté francophone et francophile de la ville.

Le programme du festival 2018 débutera le 10 mars avec deux formations pédagogiques à l’Alliance Française d’Atlanta. Les professeurs de français sont invités à participer à l’atelier « Comment aborder la Francophonie en classe » avec le formateur Jean-Marc AKAKPO, Professeur et chercheur en Sciences Politiques. Une deuxième formation, ouverte aux élèves de 13 à 18 ans, portera sur « La Francophonie et sa diversité ». Le nombre de places étant limité, les intéressés sont invités à s’inscrire le plus rapidement possible :

Formation professeurs
Formation élèves

Le 13 mars, une projection du film belge « Je suis mort mais j’ai des amis » aura lieu à 19h à l’Alliance Française d’Atlanta-Midtown. La soirée du 22 mars, il y aura une « conversation francophone » à St. Martin’s Episcopal School. Plusieurs personnalités influentes de la communauté francophone d’Atlanta participeront à cet évènement bilingue français/anglais : William De Baets, Consul général de Belgique, Mamido, chanteuse et actrice, et Karim Souchu, basketteur et entraineur de l’équipe de France 3X3.

Le 24 mars est consacré aux enfants, avec une projection du film franco-suisse « Ma vie de courgette » à l’Atlanta International School, suivi d’un pique-nique. Le lendemain, 25 mars, aura lieu un brunch au Mandarin Oriental, avec pour invitée d’honneur Mme. Sarah-Elizabeth Reed, francophile, membre du Georgia Board of Regents et épouse de Kasim Reed. Mme. Reed, qui parle couramment français, sera également la marraine de cette édition du festival. Les places pour le brunch seront en vente par le biais du site internet de Francophonie Atlanta.

Le pianiste français Philippe Mallet présentera un concert à Lovett School le 28 mars. Enfin, une table ronde à Emory University avec l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul, une figure phare de la littérature francophone et auteure du célèbre roman « Le Baobab Fou », clôturera le festival le 17 avril. Ken Bugul est lauréate du Grand prix littéraire d’Afrique noire (2000) et Officier de l’ordre français des Arts et des Lettres. Son écriture porte sur la femme et la sexualité, la folie, l’écologie et le changement urbain, et s’inscrit à la fois à Dakar et à Paris.

Pour les dernières infos sur le festival, rendez-vous sur le site internet de la Francophonie Atlanta.

Dernière modification : 14/03/2018

Haut de page