Café des Sciences Européen : Innovations inspirées par la nature [en]

JPEGVous êtes-vous déjà demandé comment des matériaux ancestraux comme le bois, peuvent être transformés en matériaux du futur ? Dr. Christopher Luettgen, Professeur à Georgia Tech, a présenté une conférence dans le cadre du lancement du Café des Sciences Européen, intitulée : « De produits renouvelables à matériaux innovants : comment la nature transforme l’industrie ».

Dans un contexte environnemental particulièrement challengeant, les solutions aux problèmes posés par l’épuisement des ressources fossiles sont peut-être à trouver dans la nature, notamment dans nos forêts…

Qu’il serve à se chauffer, à bâtir ou écrire en le transformant en papier, le bois a toujours constitué une ressource précieuse pour l’humanité. Cette ressource ancienne pourrait peut-être devenir une ressource du futur. Grâce aux avancée technologiques, le bois et la biomasse peuvent désormais être transformés en matériaux innovants et de pointe pour l’industrie. Dans le même temps, les avancées scientifiques des procédés de transformation, permettent d’obtenir de manière plus durable des produits à valeur ajoutée issus de la biomasse.

Quelles sont les propriétés et applications innovantes de ces nouveaux matériaux ? Quels sont les enjeux de telles découvertes pour nos sociétés ? Dans quelle mesure la recherche appliquée aux bioproduits forestiers et agricoles peut contribuer à relever les défis environnementaux de demain ?

Dans cet exposé Dr. Luettgen a mis en lumière les opportunités que présentent les matériaux biosourcés et la biotransformation pour nos sociétés et leur état actuel de développement.

Cet évènement a conjointement été organisé par la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France et le Consulat de France à Atlanta, avec le soutien de l’Alliance Française et de l’Atlanta Science Tavern.

Merci à toutes les personnes présentes lors de cet évènement et qui ont participé à son succès, nous vous donnons rendez-vous en juin prochain pour la seconde édition du Café des Sciences Européen.

A propos du Pr. Christopher Luettgen

JPEGChristopher Luettgen obtient son Bachelor’s degree en Ingénierie Papier à la Western Michigan University (1985), son Master’s degree à l’Institute of Paper Chemistry, Appleton, WI (1987) et son Ph.D. à l’Institute of Paper Science and Technology (1991) qui deviendra par la suite le Renewable Bioproduct Institute à Georgia Tech.

Le professeur Luettgen a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie, notamment avec Scott Paper et Kimberly-Clark corp., où il a dernièrement occupé le poste de Senior resarch & engineering manager pour le secteur commercial de Kimberly-Clark. Il a également occupé différentes positions en développement et innovation de produit ainsi qu’en management de projet, et direction de centre de production.

Il a rejoint Georgia Tech en novembre 2014 en tant que Professor of the Practice au sein de la School of Chemical and Biomolecular Engineering, et Associate Director of Pulp and Paper au Renewable Bioproduct Institute (RBI). Il est également Director of Industry Strategic Partnerships de la Georgia Tech Professional Education Division.

Si vous souhaitez voir le diaporama de l’évènement, cliquez sur l’image ci-dessous.

European Science Cafe, March 2018

Dernière modification : 19/04/2018

Haut de page