Un mot du Consul général [en]

JPEG

Chers amis français et américains,

Un mot, tout d’abord, pour saluer l’arrivée de notre nouvel Attaché scientifique adjoint Jordan Peyret. Jordan a pris ses fonctions ce mois-ci à Atlanta dans le cadre de la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Bienvenue à bord !

Le 11 novembre, journée des « Vétérans » - ou Anciens combattants – est, aux Etats-Unis comme en France, le Jour du Souvenir où nous commémorons tous ceux qui ont donné leur vie dans les conflits armés, de la Première guerre mondiale à nos jours. J’ai ainsi pu honorer, à Indian Trail près de Charlotte, puis au State Capitol de Raleigh, dix anciens combattants américains décorés de l’Ordre national de la Légion d’Honneur pour leur participation à la libération de la France et de l’Europe. La France n’oublie pas ce qu’elle doit à ces hommes et à tous ceux qui sont tombés sur les plages et les champs de Normandie, de Provence, du Nord et des Ardennes. Merci également à Woodward Academy (Atlanta) pour une belle journée du Souvenir qui aura marqué élèves et parents, et rappelé une nouvelle fois les valeurs que nous défendons de part et d’autre de l’Atlantique. Merci enfin au Col. Jean-Marc DEMAY, venu de Fort Benning, GA pour animer la Journée Défense et Citoyenneté sur ces thèmes à l’intention de nos jeunes Français de la circonscription.

Dans le domaine éducatif, deux événements importants sont à noter ce mois-ci : tout d’abord l’inauguration, en présence de la Consule générale adjointe, de la nouvelle « Maison de France » de Raleigh réunissant désormais, dans un unique bâtiment rénové, l’Ecole Française (French School) de Raleigh et l’Alliance française de Raleigh-Durham-Chapel Hill. Belle réussite que ce travail d’équipe autour de bénévoles, de professionnels de l’éducation et d’institutionnels – merci en particulier à Marie-Claire Ribeill, notre consule honoraire, qui a voulu et porté avec d’autres ce nouveau départ. A Nashville ensuite, où a été lancé le réseau « IFprofs USA », réseau social des professionnels de l’éducation francophone aux Etats-Unis, durant la convention ACTFL (American Council of Teachers of Foreign Languages). Le réseau mondial IFprofs de l’Institut Français, présent dans 47 pays et comptant près de 11.500 membres, s’enrichit ainsi d’un acteur supplémentaire qui devrait connaître un développement rapide car il correspond à une pratique bien ancrée aux Etats-Unis, à savoir le partage de ressources pédagogiques et d’informations professionnelles (carrières, offres d’emploi et de formation…) via les réseaux sociaux. Merci à nos services culturels aux Etats-Unis, et en particulier à notre attaché adjoint chargé de l’éducation Thomas Tugulescu, pour tout le travail effectué et l’aide constante qu’il apporte aux professeurs des établissements du réseau américain.

Pour conclure, et même si nous sortons à peine de cette période de Thanksgiving, je profite de l’occasion pour vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes Fêtes de fin d’année, car c’est en janvier 2018 que nous nous retrouverons pour la prochaine livraison de cette Lettre. A très bientôt !

Bien cordialement,

Louis de Corail
Consul général de France

Dernière modification : 28/11/2017

Haut de page