Remise des Palmes Académiques à un formateur des chefs [en]

En reconnaissance de son engagement en faveur du rayonnement de la culture française, la France honore Jean-Yves Vendeville, Directeur du programme Cuisine et Pâtisserie de Savannah Technical College.

JPEGInstituées en 1808, les Palmes académique constituent une décoration accordée aux membres de la communauté éducative, enseignants ou non, ayant rendu des services éminents à la cause éducative. En dehors de la France, elles récompensent notamment les enseignants, professeurs, personnel administratif ou toute personne ayant particulièrement brillé dans sa contribution à l’enseignement et à l’expansion du français et de la culture française dans le monde. La décision d’attribution de cette distinction honorifique est prise par le Conseil de l’Ordre des Palmes académiques, institué auprès du Ministre de l’Éducation nationale. Cette décoration comporte trois grades de Chevalier, Officier et Commandeur.

Monsieur Jean-Yves Vendeville recevra cette prestigieuse récompense au cours d’une cérémonie le 1er décembre 2017 à Savannah Technical College en reconnaissance de son parcours dédié à la connaissance et à l’enseignement de la culture française.

Pâtissier de formation, Monsieur Vendeville devient professeur au Savannah Technical College, où il a pris la tête du département Cuisine et Pâtisserie, en 2008. Grâce à son travail, son influence, et son enthousiasme salué par tous ses collègues, il parvient à développer un partenariat avec le Lycée Hôtelier Lautréamont (65) afin de favoriser les échanges entre étudiants et professeurs de chaque côté de l’Atlantique et de valoriser le savoir-faire culinaire français. En 2012, il reçoit le Rick Perkins Award, de l’État de Géorgie. Ce prix prestigieux récompense les professeurs d’établissements techniques. En 2014, il a été élu meilleur chef éducateur des États-Unis par la American Culinary Federation. Enfin, le programme culinaire qu’il a mis en place a été nommé par la critique parmi les meilleurs de Etats-Unis. Il travaille actuellement à la publication d’un livre intitule "Croquembouche : The Art and Technique". Son livre portera sur les pâtisseries et les desserts préparés selon les techniques françaises traditionnelles.

« Jean-Yves est un passeur de « savoir-faire ». Il a su enseigner à plusieurs générations de jeunes professionnels américains non seulement la technique et le sens du produit qui caractérise la gastronomie française mais surtout la dimension relationnelle et culturelle qui unit les hommes autour de la cuisine. Un lien durable entre les États-Unis et la France car lié à l’exigence et au plaisir » a déclaré Alexandre Durand, attaché culturel.

Cette cérémonie suit un voyage récent en France avec 5 étudiants américains de Savannah Tech dans le cadre d’un échange académique établi par Jean-Yves Vendeville avec le lycée Lautreamont à Tarbes.

Dernière modification : 01/12/2017

Haut de page