Un nouvel agent au service scientifique [en]

Jordan Peyret a rejoint la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Washington DC en Novembre 2017, en tant qu’Attaché Scientifique Adjoint.

PNG Son poste étant basé au Consulat de France à Atlanta, il seconde l’Attachée de coopération scientifique et universitaire, Valérie Trentesaux dans des missions scientifiques au Sud-est américain tout particulièrement dans le domaine de la coopération universitaire.

Après un DUT en biologie spécialité génie de l’environnement, Jordan Peyret a complété sa licence à l’université Napier d’Edimbourg où il obtient son diplôme en Biologie de l’Environnement. De retour en France, il effectue son Master en alternance à l’université de Lyon. Ainsi, il débute sa carrière en intégrant l’entreprise SOCOTEC spécialiste des sites et sols pollués en région Lyonnaise. En 2015, il rejoint le cabinet d’ingénierie Artelia spécialisé dans l’évaluation des impacts environnementaux et sociétaux de projets de développement à l’international. Une fois son Master obtenu en 2017, Jordan Peyret continue une année de plus son travail au sein de l’entreprise Artelia où il était chargé entre d’accompagner les collectivités locales à supprimer l’usage des produits phytosanitaires sur leurs territoires. Son attachement à l’environnement universitaire et son goût pour l’international ont conduit Jordan Peyret à effectuer un Volontariat International en Administration au Consulat Général de France à Atlanta. Il s’agit pour lui d’« une suite logique à son parcours ».

Ainsi en intégrant le réseau du Service Scientifique et Technologique de
l’Ambassade de France aux USA dans la circonscription couvrant les sept
états du Sud-est des USA, « Jordan contribuera à la promotion de la Science
française et favorisera les échanges outre-Atlantique, entre étudiants et
chercheurs » selon Valérie Trentesaux.

Le Volontariat international a été instauré par la loi du 14 mars 2000 et par les décrets pris pour son application du 30 novembre 2000. L’organisme gestionnaire est le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIA. Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International (V.I.) est une expérience professionnelle enrichissante, d’une durée maximale de deux ans, véritable tremplin pour une carrière internationale.

Dernière modification : 20/11/2017

Haut de page