Pleins succès pour France-Atlanta 2017 ! [en]

Après une programmation riche au mois d’octobre, les événements France-Atlanta se poursuivent jusqu’à 3 novembre 2017.

JPEG

La programmation diversifiée de France-Atlanta 2017 a mis en lumière la coopération franco-américaine aux Sud-est des Etats-Unis au regard de plusieurs disciplines durant le mois d’octobre. Mais c’est loin d’être fini ! En effet, la 8ème édition de France-Atlanta se poursuit jusqu’au 3 novembre avec plusieurs événements culturels ouverts au public.

Ce que vous avez manqué

JPEGLa 8ème édition de France-Atlanta a débuté par une série d’événements économiques axée sur la France au début du mois d’octobre. Une quarantaine d’entreprises françaises ont présenté leur savoir-faire dans le domaine des transports publics durant le plus grand salon nord-américain des transports en commun (APTA) qui s’est tenu à Atlanta. Lors du 13ème déjeuner annuel des Crystal Peach Awards, la Chambre de Commerce Franco-Américaine d’Atlanta a récompensé trois entreprises qui se sont distinguées par leur engagement en faveur de la croissance économiques et des relations commerciales entre la France et le Sud-Est des Etats-Unis. Les récipiendaires de cette année étaient SUEZ (la société française de gestion des eaux et des déchets), WestRock (la société américaine d’emballage) et Fermob (le designer français de meubles extérieurs).
Le troisième et dernier événement économique de France-Atlanta 2017 était un échange de startup entre les villes d’Atlanta et de Toulouse. Cette année, les startups Nanomade et Nanolike ont passé une semaine à Atlanta tandis que les start-ups Vayando et Volantio à Toulouse renforçant ainsi les relations économiques entre les deux villes jumelées depuis 42 ans.

Une réception de bienvenue en présence du Consul Général Louis de Corail et du Président de Georgia Tech G.P. "Bud" Peterson a eu lieu le 25 octobre au High Museum pour lancer la semaine la plus chargée de France-Atlanta 2017. Durant cette soirée, les partenaires ainsi que les invités ont partagé un moment convivial et détendu tout en enrichissant leur réseau.

JPEGDans le cadre de France-Atlanta 2017, les nombreux échanges entre les entreprises, les universités et les chercheurs français et américains ont été également célébrées à travers quatre événements scientifiques ; le symposium intitulé "Bridging the Science : HIV, Viral Hepatitis & Emerging Viruses" a réuni des chercheurs, scientifiques et universitaires français et américains au centre de conférence de l’université d’Emory tandis que les tables-rondes sur l’avenir de l’aérospatial et la gestion des eaux usées ont eu lieu à Georgia Tech. Des dizaines d’intervenants de renom ont partagé leurs résultats de recherches. Durant ces événements, de nombreuses interactions ont également eu lieu. Les passionnés de sciences, très attentifs aux sujets, ont eu plusieurs occasions d’échanger avec les experts. Ainsi la programmation foisonnante du volet scientifique a renforcé les liens déjà établis entre la communauté scientifique française et américaine.

JPEGUne série d’événements culturels en partenariat avec le High Museum of Art autour de l’exposition « Making Africa : un continent de design contemporain » a réuni plusieurs grands artistes mettant en exergue la création artistique franco-africaine. L’auteure/réalisatrice Marguerite Abouet et le réalisateur Alain Gomis (dont le film « Félicité vient d’être nommé candidat aux Oscars) ont rencontré un public nombreux à guichets fermés à l’Université de Géorgie, à l’Université d’Emory et au High Museum of Art. Ibeyi ; le duo franco-venezueliano-cubain a également donné un concert envoûtant le 30 octobre au Variety Playhouse. Une deuxième série d’événements culturels a mis en lumière les récentes collaborations artistiques franco-américaines en art urbain, en musique contemporaine et en danse contemporaine. Des solistes du Chamber Cartel d’Atlanta et de l’Ensemble FA de Paris ont joué les œuvres du compositeur français Philippe Hurel et du compositeur géorgien Nickitas Demos à la Georgia State University, tandis que Core Performance Company a créé "Human Landscapes", une collaboration avec la chorégraphe Germana Civera. Enfin, l’artiste urbain Jo Di Bona a réalisé une fresque murale de « pop graffiti » de 40 mètres dans le centre-ville d’Atlanta en partenariat avec le festival d’art public Elevate.

JPEGLe forum humanitaire concernant la santé sexuelle et reproductive dans les pays en développement s’est tenu sur une demi-journée l’Université d’Emory. Les nombreuses sessions ont suscité un véritable engouement et beaucoup d’échanges entre les intervenants et le public. Au vu du succès rencontré, des discussions ont eu lieu entre le Centre des Urgences Humanitaires d’Emory, Médecins du Monde et Handicap International en vue d’une éventuelle future collaboration.

Les événéments à venir

À partir du mois de novembre et jusqu’au 7 janvier 2018, le Georgia Tech College of Design accueillera « Nouvelles Richesses », une exposition présentée dans le pavillon français à la Biennale d’Architecture de Venise 2016. L’exposition débutera le 1er novembre avec une présentation de l’exposition par les architectes Jordi Pimas et Grichka Martinetti. De plus, le High Museum of Art et France-Atlanta 2017 clôtureront leur programmation spéciale « Making Africa » avec une conférence du photographe sénégalais Omar Victor Diop le 3 novembre et une projection du film de Marguerite Abouet « Aya of Yop City » le 12 novembre.

Enfin, plusieurs écoles de la périphérie d’Atlanta accueilleront des représentants de divers ONG impliquées dans le monde francophone (Centre Carter, de CARE, du Peace Corps et des Centers for Disease Control) qui partageront leurs expériences dans le domaine humanitaire et la façon dont ils utilisent le Français dans leur cadre professionnel.

France-Altanta a été rendu possible grâce au soutien de ses nombreux partenaires et de ses sponsors : The Honorable Ann Cox Chambers, Delta KLM Air France, Gilead, MailChimp, Nissan, Jade Fiducial and The Atlantan. Pour plus d’informations, consultez www.france-atlanta.org.

Pour retrouver l’album France-Atlanta 2017, cliquez ici

Dernière modification : 08/11/2017

Haut de page