Edito du Consul général - novembre 2017 [en]

JPEG
Chers amis français et américains,

« France-Atlanta », en partenariat avec l’Université Georgia Tech, bat son plein après une belle soirée d’ouverture aux couleurs de l’Afrique au cœur du High Museum of Art. Si vous n’avez vu cette exposition, dont c’est la Première aux Etats-Unis, n’hésitez pas ! merci à tous les artistes, scientifiques et humanitaires français venus illuminer cette quinzaine remarquable sur laquelle nous reviendrons. Merci également à nos entreprises distinguées par la Chambre de Commerce lors des Crystal Peach Awards (Fermob et SUEZ) et à nos startups toulousaines (Nanomade et Nanolike) si bien accueillies par Invest Atlanta dans le cadre de nos échanges économiques. Nous avons eu à cette occasion le plaisir de saluer une dernière fois (en tant que maire !) Kasim Reed : qu’il nous soit permis ici de le remercier, ainsi que son épouse, pour tout le soutien apporté à ce consulat durant ses mandats à la tête de la Capitale du sud-est.

L’équipe du Consulat poursuit, en cette fin d’année 2017, ses témoignages de reconnaissance aux Vétérans américains - émouvante cérémonie de remise de la Légion d’Honneur à James D. Mynatt et Paul J. Willis à Knoxville, TN en présence de notre Consule honoraire Amélie de Gaulle - ainsi qu’à nos partenaires privilégiés : félicitations à Camille Love, Directrice des Affaires Culturelles de la Mairie d’Atlanta, nouvelle chevalière des Arts et Lettres !

A Charlotte, en Caroline du Nord, j’ai souhaité rendre visite à nos entreprises de la filière nucléaire, réunies par Business France et le Groupe Intersyndical de l’Industrie Nucléaire, ainsi qu’au site du Groupe AXA implanté dans cette ville. Première marque d’assurance mondiale, le groupe va doubler son bureau de Charlotte, faisant de celui-ci son premier site aux Etats-Unis. Merci à tous les responsables américains et français, locaux ou venus du siège de New York, rencontrés à cette occasion - bel exemple de la vitalité de notre présence dans le sud-est, dans un secteur financier en pleine progression dans la région.

Parmi les missions qui nous tiennent particulièrement à cœur figure bien entendu la « diplomatie d’influence » et le débat d’idées mené auprès des décideurs et forces vives des Etats-Unis. Je suis heureux d’avoir pu, cette année encore, intervenir devant l’American Jewish Committee d’Atlanta pour évoquer l’actualité française et européenne en matière de démocratie, de défense des Droits de l’Homme et de lutte contre les discriminations racistes et antisémites. Ces moments d’échange ont été d’autant plus forts qu’ils se sont tenus en format franco-allemand, avec mon collègue Detlev Ruenger : bel exemple de l’action conjointe que nous nous efforçons de mener, à l’étranger, avec notre premier partenaire international.

Enfin, merci à nos amis fidèles du chapitre Atlanta de French Heritage Society, à l’action culturelle toujours remarquable : grâce à Suzy Wasserman et à son équipe, nous avons eu le plaisir d’écouter Alexandre de Vogüé, venu présenter de façon passionnante et passionnée l’histoire de ce monument unique qu’est le Château de Vaux-le-Vicomte. Le grand’œuvre de Le Vau, Le Brun et Le Nôtre, voulu par Nicolas Fouquet, a été un précurseur de Versailles : cet ensemble représente un témoignage extraordinaire de ce qu’a été le Grand siècle français. Il faut le visiter et soutenir ainsi, comme le fait si généreusement FHS, le patrimoine français !

A très bientôt,

Louis de CORAIL
Consul Général de France

Dernière modification : 01/11/2017

Haut de page