Edito du Consul général - octobre 2017 [en]

JPEG
Chers amis français et américains,

« France-Atlanta »
, notre série annuelle organisée en partenariat avec l’Université Georgia Tech et consacrée à l’excellence française dans la capitale du sud-est, est « au coin de la rue » ! En voici un aperçu :

Sciences et Techniques

Les défis scientifiques du XXIème siècle
 : débat entre France A. Cordova, Directrice de la National Science Foundation, et Alain Fuchs, Directeur du CNRS, modéré par Kevin Riley, rédacteur en chef de The Atlanta Journal Constitution. Changement climatique, cybersécurité, santé, énergies propres, diminutions des budgets publics… de part et d’autre de l’Atlantique, la NSF et le CNRS sont au cœur de ces défis sociétaux. Quels seront les sujets moteurs de leurs calendriers respectifs ? Un débat passionnant en perspective.

Avancées thérapeutiques : sida, hépatites virales et virus émergents  : une conférence sur les infections virales humaines réunira à Emory University des experts français et américains de renommée internationale. Au-delà de la discussion, ces scientifiques partageront leurs avancées en recherche fondamentale et clinique et en virologie au cours de sessions interactives.

Georgia Tech et Airbus : un partenariat solide. Des représentants d’Airbus Toulouse et de la « School of Aerospace Engineering  » de Georgia Tech, témoigneront de l’importance d’une recherche orientée vers la technologie et l’innovation pour répondre aux questions les plus complexes en matière de modélisation, études analytique et conception des avions.

Georgia Tech et ISAE-SUPAERO : un partenariat stratégique  : Olivier Lesbre, Président de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Toulouse), participera à cette table ronde en compagnie d’étudiants, chercheurs et professeurs de la « School of Aerospace and Engineering » de Georgia Tech. Partage d’expérience, vision de l’innovation en aérospatiale, avenir de l’enseignement supérieur : autant de sujets d’échanges entre deux leaders mondiaux de la recherche et de l’industrie aérospatiales.

Culture

France-Atlanta 2017 aura une forte dimension africaine. En collaboration avec le High Museum of Art et autour de l’exposition “Making Africa : A Continent of Contemporary Design”, France-Atlanta invite cette année plusieurs artistes emblématiques de la créativité et de la vitalité de l’Afrique francophone contemporaine. Le réalisateur Alain Gomis (lauréat du Festival du film africain Festpaco ou des Berlinales 2017), l’écrivaine-réalisatrice Marguerite Abouet ou encore le photographe Omar Victor Diop témoigneront de l’importance de l’art dans un portrait authentique de l’Afrique de l’ouest. En clôture, le duo pop Franco-afro-cubain Ibeyi donnera un concert au Variety Playhouse.

Plusieurs collaborations culturelles franco-américaines sont par ailleurs programmées : en musique contemporaine, des musiciens d’Atlanta se joindront aux solistes d’Ensemble Fa de Paris pour une œuvre du compositeur Philippe Hurel, « trois études pour Atlanta », conçue spécifiquement pour notre événement. Côté danse contemporaine, Core Performance Company débutera son nouveau spectacle « Human Landscapes, » créé en collaboration avec la chorégraphe montpelliéraine Germana Civera. Dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme, le Georgia Tech College of Design accueillera l’exposition « Nouvelles Richesses » présentée par la France à la Biennale de Venise 2016 et le street artist Jo Di Bona présentera une nouvelle installation de « pop graffiti » à Downtown Atlanta.

Economie

L’agence française de promotion du Commerce et de l’Investissement à l’International « Business France » réunira 15 entreprises françaises sur le plus grand salon nord-américain des transports publics (APTA - Association des Transports Publics Américains) dans le cadre de la 2ème édition d’un « Pavillon France ». Au total ce sont 40 entreprises françaises qui seront représentées lors de ce salon, qui porte sur un montant de projets de transports ferrés (tramway, métro, trains inter-cités et commuter rail) actuellement estimé à 83 Md USD.

Comme chaque année, la Chambre de commerce franco-américaine (FACC - French American Chamber of Commerce) d’Atlanta organisera son édition des « Crystal Peach Awards », au cours de laquelle sont distingués, depuis 2005, plusieurs acteurs majeurs des relations économiques entre la France et le Sud-Est des Etats-Unis. Cette année, le Maire d’Atlanta Kasim Reed nous honorera de sa présence en tant que Keynote Speaker.

Enfin, poursuivant l’élan initié en 2016 dans le cadre du partenariat entre les villes d’Atlanta et de Toulouse, l’échange de startups se poursuivra cette année avec la venue de Nanomade et Nanolike, deux startups toulousaines spécialisées dans le domaine des objets connectés (IoT).

Action Humanitaire

Un forum d’une journée se tiendra sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) dans les pays en développement. Diverses ONG américaines ou françaises comme CARE, Médecins du Monde et Handicap International présenteront les travaux réalisés à travers le monde ainsi que les défis et opportunités dans ce domaine.

Par ailleurs, dans le cadre des « Educations Series », des représentants humanitaires impliqués dans le monde francophone tels CARE et le Carter Center interviendront dans les établissements scolaires et universitaires d’Atlanta sur les avantages de l’apprentissage du français et les perspectives professionnelles qu’il ouvre dans le domaine humanitaire.

Vous retrouverez l’intégralité du programme sur www.france-atlanta.org et bien entendu sur le site du Consulat général.

A très bientôt !

Louis de CORAIL
Consul Général de France

Dernière modification : 31/10/2017

Haut de page