France-2017 | Programme culturel [en]

JPEGPatrie de Flannery O’Connor et de William Faulkner, berceau du gospel et du blues, le sud-est a toujours été un creuset culturel important aux Etats-Unis, d’autant plus ces derniers temps où la région devient de plus en plus diverse et internationale. Avec un regard ouvert sur le monde, le sud-est héberge actuellement une communauté francophone considérable venant de France, mais aussi d’Afrique de l’ouest et des Caraïbes. Dans l’esprit d’un échange multiculturel continu, le service culturel de l’Ambassade de France est fier de présenter la programmation suivante pour France-Atlanta 2017.

Cette année, France-Atlanta a établi un partenariat le High Museum of Art autour de l’exposition “Making Africa : A Continent of Contemporary Design.” Dans ce contexte, France-Atlanta accueillera plusieurs artistes dont le travail représente la créativité et la vitalité de l’Afrique francophone contemporaine, parmi lesquels participeront le réalisateur Alain Gomis, ainsi que l’écrivaine-réalisatrice Marguerite Abouet et le photographe Omar Victor Diop. Le duo Franco-afro-cubain Ibeyi donnera un concert au Variety Playhouse pour compléter la série. Une description plus détaillée de ces évènements ainsi que les informations concernant l’achat de billets sont disponibles sur le site de France-Atlanta.

Le service culturel aura également le plaisir de présenter deux premières mondiales des collaborations culturelles Franco-américaines. Dans le cadre de la musique contemporaine, des musiciens d’Atlanta se joindront aux solistes d’Ensemble FA de Paris afin de jouer un morceau du compositeur Philippe Hurel, « Trois études pour Atlanta », conçu spécifiquement pour France-Atlanta. Côté danse contemporaine, Core Performance Company débutera son nouveau spectacle « Human Landscapes, » créé en collaboration avec la chorégraphe montpelliéraine Germana Civera.

Enfin, le street artist Jo Di Bona fera une installation originale dans son style « pop graffiti » à Downtown Atlanta en partenariat avec le festival Elevate de la ville d’Atlanta. Le Georgia Tech College of Design accueillera l’exposition architecturale « Nouvelles Richesses », présentée par la France à la Biennale de Venise 2016.

Le service culturel est ravi de présenter cette série d’événements dans le cadre de France-Atlanta 2017. Pour vous inscrire et pour tout renseignement complémentaire, veuillez suivre le lien ci-dessous :

France-Atlanta 2017

Cultural events :
Street Art in ATL
tête–à–tête
Human Landscapes
Nouvelles Richesses Exhibition

Making Africa events :
Filming Africa
Illustrating Africa
Picturing Africa
Singing Africa

Dernière modification : 02/10/2017

Haut de page