Ouragan Irma point de situation

PNGSituation le dimanche 10 septembre à 18h :

La nouvelle trajectoire d’Irma concerne désormais l’ensemble de la Géorgie, le Tennessee, l’Alabama et potentiellement le nord Mississippi. De très fortes précipitations sont annoncées, faisant craindre des inondations et montées des eaux soudaines (flash floodings),. Risque de tornades signalé. Les Carolines, bien qu’à l’écart du cône de probabilité, sont toujours sous l’influence des précipitations, montées des eaux (« surge ») sur le littoral ainsi que des tornades associées à l’ouragan.

La circonscription est donc menacée dans son ensemble. Soyez extrêmement vigilants face aux inondations et chutes d’arbres en particulier. Chacun est appelé à la plus grande prudence et à rester informé. Le Gouverneur de Géorgie a déclaré l’état d’urgence dans la totalité de l’Etat. La métropole d’Atlanta a été placée sous alerte « Tempête tropicale » et « flash flood ». La Gouverneure de l’Alabama a activé le Centre opérationnel d’Urgence (SEOC) au niveau 1 ainsi que la Garde nationale.

Les écoles publiques de Géorgie et certaines écoles de Caroline du sud (Greenville) seront fermées lundi, voire également mardi. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

L’aéroport d’ATL annonce des perturbations possibles lundi mais pas de fermeture. Il est recommandé aux voyageurs d’interroger leur compagnie aérienne.

Suivez en direct la trajectoire d’Irma ici.

Ordres d’évacuation, routes d’évacuation, et shelters, entre autres informations :
Géorgie | n° d’urgence 911
Caroline du Sud | n° d’urgence 911 ou 1-866-246-0133
Caroline du Nord | n° d’urgence 911

Offres d’hébergement autorités de Géorgie
Pour la CROIX ROUGE cliquez ici.
Pour les logements Parcs nationaux, ouverts gratuitement cliquez ici.

Pour le sud de la circonscription, y compris pour les évacués en provenance du nord de la Floride, un centre est ouvert près de Mobile, à 45 minutes de Pensacola : 19477 Fairground Rd, Robertsdale AL 36547 (Tel : 251 947-3247).

Contacts consulaires :
N° d’urgence (404) 217-9446

Une cellule de crise est ouverte 24h/24 à l’ambassade de France : 1 888 9 FRANCE

Demandes/propositions d’hébergements provisoires, chaîne de solidarité :

Plus de 200 places d’hébergement à titre gracieux ont été offertes par des Français de la circonscription d’Atlanta (places disponibles dans le sud de la Géorgie et en Alabama).

Afin d’en bénéficier, veuillez contacter Mme Elisabeth Marchal, basée à Atlanta, de 9h00 à 21h00 au (678) 836 -4891 ou par mail à l’adresse babethatlanta@aol.com

Les possibilités d’hébergement s’étendent aux états suivants : Géorgie, Alabama, Caroline du Sud, Caroline du Nord, Tennessee,Virginie.

L’état de vigilance absolue est maintenu

Nous vous rappelons que vous devez absolument vous conformer aux directives des autorités américaines, reporter tout déplacement qui peut l’être, et rester à l’écoute des médias américains notamment afin de recevoir les ordres d’évacuation, le cas échéant.

Dernière modification : 10/09/2017

Haut de page