Edito du Consul général - septembre 2017 [en]

JPEGChers amis français et américains,

La « rentrée », qu’elle soit américaine ou française, est là. C’est pour moi l’occasion de saluer les établissements scolaires à travers la circonscription - Ecole Internationale d’Atlanta, Little Da Vinci School, Ecole Française Bilingue. Bravo également à l’Ecole – French School of Raleigh qui prend un nouveau départ en cette année 2017, et que le Consulat soutient. Bonne chance à tous, éducateurs, parents et enfants !

A tous nos compatriotes, nouveaux arrivants de la circonscription, je souhaite une excellente installation. Toute l’équipe du consulat est à votre disposition. Que vous veniez de France ou d’une autre circonscription consulaire, n’oubliez pas de vous inscrire ! cette formalité se fait en ligne désormais – plus besoin de se déplacer. Retrouvez toutes nos informations à cet égard sur atlanta.consulfrance.org.

L’année 2017, vous le savez, est placée sous le signe du Centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis (6 avril 1917) dans la Première Guerre mondiale.

Parmi les nombreuses manifestations qui émaillent le calendrier, celles des 27 et 28 août à Montgomery, AL. a marqué les cœurs et les esprits. Nimrod FRAZER, auteur de l’histoire du 167ème régiment d’Infanterie de l’Alabama (« Send The Alabamians / World War I Fighters in the Rainbow Division », The University of Alabama Press, traduit en français aux Editions du CNRS) et lui-même fils d’un sergent de ce régiment ayant combattu à la Ferme de la Croix-Rouge, a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie très émouvante à la Base aérienne de Maxwell, en présence de la Gouverneure, du Maire et des autorités civiles et militaires de l’Etat.

Son travail inlassable et celui de notre compatriote Dr. Monique Seefried, Commissaire de la Mission US du Centenaire WW1, ont permis d’ériger plusieurs monuments qui témoigneront, pour les générations à venir, du courage inépuisable des « Alabamians » en France. Une magnifique statue, œuvre du sculpteur britannique James Butler (R.A.), a été inaugurée devant la Gare de Montgomery où plusieurs centaines de jeunes hommes embarquaient dans un train pour New York, avant de rejoindre le front de la Marne. Plusieurs centaines d’entre eux ne sont jamais revenus ; il n’est que justice de graver leur histoire et de perpétuer leur souvenir, à Fère-en-Tardenois comme à Montgomery.

Du côté des entreprises, félicitations à Imerys, qui renforce encore sa présence en Géorgie par l’ouverture d’un Centre de Recherche et Innovation à Roswell. Ce leader industriel, premier producteur mondial de kaolin notamment, est présent sur de multiples produits de notre vie quotidienne. Sa présence croissante dans le Sud-Est des Etats-Unis est un signe supplémentaire de l’attractivité de la région pour les investisseurs français.

J’aurai l’occasion prochainement de vous présenter l’édition 2017 de « France-Atlanta », qui s’annonce d’ores et déjà passionnante.

A bientôt !

Louis de CORAIL
Consul général

Dernière modification : 01/09/2017

Haut de page