Rodin à Savannah

À partir du 1er septembre, les Telfair Museums à Savannah accueilleront l’exhibition « Rodin : The Human Experience . » L’exposition, composée de 32 bronzes de la collection privée d’Iris and B. Gerald Cantor, coïncide avec le centenaire de la mort de cet artiste qui a fait basculer à jamais l’évolution de la sculpture moderne.

JPEG

Les œuvres de la collection témoignent de la passion de l’artiste pour la forme humaine dans tous ses états. Maitre du fragment, Rodin a réussi à évoquer toute la vitalité du corps à travers ses morceaux. Chez lui, une main ou un torse prend toute son importance, et devient aussi expressif que le visage. Sa capacité de transformer le bronze en chair vivante afin de communiquer la passion et le pouvoir de l’homme est ce qui fera de Rodin une inspiration pour des artistes tels que Matisse, Brancusi et Maillot.

Les sculptures exposées dans « Rodin : The Human Experience » illustrent les évolutions majeurs de sa longue carrière. Parmi les pièces les plus notables, une sélection de figures de son chef d’œuvre La Porte de l’Enfer et des études pour les Bourgeois de Calais, ainsi que torse de l’homme qui marche et Mouvement de danse D, qui démontrent son intérêt pour le mouvement corporel.

Telfair Museums, le plus vieux musée d’art public du sud-est, situé au cœur de la vieille ville de Savannah, et dont les collections recouvrent trois siècles d’art, représente le lieu idéal pour cet hommage à Rodin, un rebelle artistique qui s’est servi des conventions de la sculpture classique pour ensuite pousser vers une esthétique tout à fait moderne.

L’exposition aura lieu du 1er septembre, 2017 au 7 janvier, 2018. Veuillez visiter le site de Telfair Museums pour tout renseignement complémentaire.

Dernière modification : 31/08/2017

Haut de page