Bourses scolaires : Ouverture de la 2nde campagne 2017/2018 d’aide à la scolarité

La seconde campagne d’aide à la scolarité pour l’année 2017/2018 est désormais ouverte.

PNG
Les demandes d’aide à la scolarité sont ouvertes aux élèves français âgés d’au moins trois ans, résidant à l’étranger avec leur famille (père et/ou mère, tuteur légal), inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et scolarisés dans un établissement d’enseignement français de la circonscription consulaire de résidence homologué par le Ministère de l’Éducation nationale.

Nous rappelons que cette 2nde campagne est uniquement ouverte :

- Aux familles souhaitant déposer une première demande et s’étant installées dans la circonscription consulaire après le 1er avril 2017
- Aux familles ayant déposé une demande de bourse scolaire au printemps 2017, et :

  • dont l’attribution d’une bourse en première campagne doit faire l’objet d’une révision ;
  • dont la situation financière s’est brutalement dégradée (décès, maladie, perte d’emploi…) ;
  • dont un élève bachelier a échoué au baccalauréat (redoublement) ou n’a pas pu présenter cet examen

Les familles souhaitant déposer une première demande de bourse et résidant déjà dans la circonscription consulaire avant le 1er avril 2017 ne pourront, sauf cas de force majeure, faire l’objet d’un examen favorable, et devront présenter leur dossier entre janvier et mars 2018. Les dates d’ouverture et de clôture de cette prochaine campagne seront précisées sur notre site internet ultérieurement.

Nous précisons également que chaque enfant devra impérativement être inscrit dans l’un de ces trois établissements homologués dès la rentrée scolaire de septembre 2017 :

- Atlanta International School (homologation de la moyenne section de maternelle au CM2 inclus) ;
- L’École française bilingue de la Caroline du Sud à Greenville (homologation de la grande section de maternelle à la 3ème mais sous convention avec le CNED pour les classes de seconde à la terminale).
- Little Da Vinci International School (homologation des petite, moyenne et grande sections de maternelle du cursus franco-anglais).

Les dossiers devront être adressés au Consulat général de France à Atlanta avant le 29 septembre 2017, délai de rigueur au terme duquel les dossiers seront refusés.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous pour déposer votre dossier complet auprès de Mme Jessica DENIS (jessica.denis@diplomatie.gouv.fr) ou de Mme Véronique PRET (veronique.pret@diplomatie.gouv.fr).

Si vous n’êtes pas encore inscrit au registre mondial des Français établis hors de France, contactez au plus vite Mme Jessica DENIS (jessica.denis@diplomatie.gouv.fr) ou Carole LE GOFF (carole.le-goff@diplomatie.gouv.fr).

Les bourses scolaires sont attribuées sur conditions de ressources. Ces ressources doivent s’inscrire dans les limites d’un barème d’attribution défini en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays et revu annuellement. Des précisions sur les conditions d’accès à cette aide, les modalités de la demande et l’instruction de cette demande sont disponible sur le site internet de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Il est rappelé également que la demande de bourses scolaires doit être renouvelée chaque année et que le dossier doit être impérativement déposé dans les délais réglementairement fixés.

Les formulaires de demande ainsi que la liste des documents à produire sont à votre disposition en cliquant sur les liens suivants :
-  Formulaire de demande
-  Liste des documents à produire

Dernière modification : 03/08/2017

Haut de page