Edito du Consul général - été 2017 [en]

JPEG

Chers amis français et américains,

En ce début juillet et avant de nous séparer pour les congés d’été, je voudrais revenir sur quelques points marquants de ces dernières semaines.

D’abord pour remercier tous les volontaires de nos bureaux de vote du Sud-Est des Etats-Unis : Atlanta, Nashville, Greenville et Raleigh. Ce grand rendez-vous démocratique a permis de nous rassembler, lors des journées de vote à l’urne, pour exprimer la voix des Français de l’étranger. Même si l’on peut nourrir quelques regrets sur le taux de participation aux législatives – environ 14%, comme en 2013 – la mobilisation de tous, assesseurs, scrutateurs ou simples bénévoles, aura permis de rendre possible ces moments essentiels de notre vie de citoyen français. L’ambassadeur Gérard ARAUD et toute l’équipe du Consulat général vous en sont très reconnaissants.

Les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale ont rythmé le mois de juin : anniversaires du débarquement sur les plages de Normandie, de l’appel du 18 juin… Nous sommes très honorés d’avoir, du Mississippi aux Carolines, de nombreux exemples de cet engagement de citoyens américains sur le sol français. En Alabama, le Consulat a ainsi marqué le 200ème anniversaire de la création de l’Etat lors d’une conférence consacrée à deux siècles de relations avec la France, autour d’un patrimoine commun historique, architectural et culturel profondément enraciné dans le territoire : l’anniversaire de l’engagement alabamien dans la Première Guerre mondiale n’y a pas été oublié, grâce à la présence de la Commissaire de la Mission du Centenaire Monique SEEFRIED. Nous aurons l’occasion d’y revenir au mois d’août.

En France, le Salon aéronautique du Bourget a accueilli de nombreux représentants officiels de notre région, notamment en provenance des Carolines, du Mississippi et de l’Alabama. Notre pays, avec ses partenaires européens, demeure le fer-de-lance de l’aéronautique et de l’aérospatiale mondiale, et le « Paris Air Show » continue d’attirer chaque année de très nombreux visiteurs. Les Toulousains d’Airbus, qu’ils soient à Atlanta/Georgia Tech ou à Mobile, le savent bien et les Chambres de Commerce Franco-Américaines de la circonscription et nous-mêmes les accompagnons dans leurs démarches. Le Président Macron lui-même a pu s’entretenir sur place avec les responsables de la start-up française « Donecle » qui s’était rendue à Atlanta à l’automne dernier, dans le cadre de l’échange de start-ups entre la capitale géorgienne et la Ville de Toulouse programmé lors de notre événement annuel « France-Atlanta ».

Je voudrais également saluer le chapitre d’Atlanta de la French Heritage Society, dirigé par Suzy WASSERMAN, pour son travail inlassable en faveur des relations franco-américaines. Grâce au dévouement de ses membres, cette association fournit une contribution inestimable à la préservation de notre patrimoine historique, comme nous avons pu l’apprécier à nouveau ce mois-ci lors de la visite de François DECOSTER, Vice-Président de la Région Hauts-de-France et maire de Saint-Omer.

Un grand coup de chapeau aux représentants de Morehouse College qui serons à Paris à la fin du mois après leur victoire lors de « LAFAYETTE DEBATES » organisés à Washington par notre ambassade et par George Washington University. Félicitations à Ken Newby (coach), Jonathan Carlisle et Keith Matier pour leurs brillantes prestations sur les thèmes de la diversité et de la cohésion sociale dans nos démocraties d’aujourd’hui.

Enfin, comme les années passées, les Français installés dans l’un des 6 États de la circonscription consulaire et inscrits au registre des Français établis hors de France, désireux de participer à la réception du 14 juillet 2017 organisée par le Consulat Général sont invités à s’inscrire, le plus tôt possible, en ligne à l’adresse suivante : invitation.atlanta-fslt@diplomatie.gouv.fr. Le nombre de places étant limité, seuls les 40 premiers inscrits pourront accéder à la réception. Une tenue correcte sera exigée à l’entrée.

Bonnes vacances à tous, et à bientôt,

Louis de Corail
Consul Général de France

Dernière modification : 30/06/2017

Haut de page