L’exposition "Anne Morgan’s War : American Women Rebuilding France" arrive à Atlanta [en]

Anne Morgan’s War : American Women Rebuilding France 1917-1924 est une exposition photographique et cinématographique qui traite de l’impact humanitaire d’un groupe de femmes américaines à la fin de la Première Guerre mondiale en France. Ces clichés historiques, vus par plus de 100 000 personnes, sont maintenant visibles à l’Atlanta History Center.

Photograph of Anne Morgan and Anne Murray Dike - JPEG
L’exposition Anne Morgan’s War : American Women Rebuilding France 1917-1924 commémore le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale et raconte les efforts courageux d’un groupe de femmes américaines face à la destruction de la France. L’exposition, composée de photos et de films, a été présentée à des milliers de personnes dans le monde et montre le rôle prépondérant d’un groupe de femmes tenaces dans la reconstruction du Nord-est de la France. Anne Morgan, fille du financier John Pierpont Morgan et leader de l’initiative féministe, a voulu montrer au monde la dévastation de la France en utilisant le pouvoir de la photographie documentaire afin d’inspirer des actions humanitaires.

Entre 1917 et 1924, environ 350 Américaines sont parties pour le Nord-est de la France afin d’améliorer les conditions de vie des Français de cette région. Ces femmes ont aussi motivé des bénévoles, des donateurs et des artistes comme Harry B. Lachman à contribuer à leur cause, ce qui a permis la création de l’exposition American Women Rebuilding France 1917-1924 ainsi qu’une levée des fonds pour le Comité américain pour les régions dévastées, dirigé par Anne Morgan. L’exposition, qui fêtait la coopération franco-américaine, était originalement présentée chez Anne Morgan au Château de Blérancourt en Picardie, devenu Musée national en 1931.

L’association The American Friends of Blérancourt de New York veille à que ce Musée franco-americain reste un lieu d’histoire qui honore quatre siècles d’amitié internationale. Plus de 100 000 visiteurs internationaux ont déjà admiré cette exposition, qui est maintenant à Atlanta.

American Women Rebuilding France 1917-1924 est présentée par The Atlanta History Center en partenariat avec The French Heritage Society.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’Atlanta History Center.

DATE : 6 avril au 30 septembre 2017
LIEU : Atlanta History Center - 130 West Paces Ferry Road NW, Atlanta, GA 30305

Dernière modification : 30/06/2017

Haut de page