Retour en France : Formalités administratives

De la même façon que vous avez dû, à votre arrivée dans votre nouveau pays de résidence, accomplir certaines démarches auprès des administrations locales et du consulat général, vous devez avant votre départ régulariser votre situation au regard des réglementations locales et françaises.

Auprès du Consulat général de France à Atlanta, n’omettez pas de :

- Rendre votre carte consulaire en demandant votre radiation du Registre des Français résidant hors de France ;

- Demander votre radiation des listes électorales afin que vous puissiez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune en France ;

- Demander un certificat de changement de résidence, document nécessaire pour le rapatriement de vos biens personnels. Plus d’informations par ici.

Pour toute information relative au dédouanement de vos biens personnels, contactez le Service des Douanes de l’Ambassade de France à Washington.

Le site de la Maison des Français de l’étranger est là pour vous conseiller et aider à vous orienter dans vos démarches de retour en France.

Découvrez le simulateur « Retour en France », conçu par les services de l’Etat pour guider les Français établis à l’étranger dans la préparation des démarches administratives liées à leur retour en France.

Dernière modification : 11/05/2020

Haut de page