[Replay] Festival : "Unmasking Masks" [en]

Unmasking Masks, un événement pluridisciplinaire en ligne, a réuni le 16 avril 2021 artistes, curateurs, anthropologues et chercheurs américains, français et mexicains pour explorer les différents aspects du masque et sa contemporanéité troublante.

La pandémie de COVID-19 a mis les masques, et le masquage, au premier plan de nos rituels quotidiens. Les masques appartiennent à l’histoire de la médecine et des pandémies. Ils sont également intrinsèquement liés aux rites funéraires de toutes les communautés humaines (on peut penser au crâne de Jéricho ou à l’imago romaine) et considérés comme étant à l’origine de la représentation visuelle. Au XIXe siècle, l’engouement pour les masques mortuaires de célébrités a conduit, par exemple, à la reproduction massive de moulages funéraires. La pandémie actuelle rappelle fortement celle de la grippe espagnole qui a suivi la Première Guerre mondiale. Elle a également été suivie d’une obsession collective pour les masques de toutes sortes (moulages et prothèses faciales pour refaire les visages défigurés, masques à gaz comme attribut du "carnaval et du civilisé" selon le surréaliste Georges Limbour, masques africains revendiqués par les avant-gardes, masques d’altérité étudiés par une ethnographie en plein essor... etc). 

JPEG - 25.6 ko
Image © Bellamy

Les masques invitent et résistent à l’interprétation. Ils englobent des modes de représentation modernes et contemporains, tout en réactivant des éléments du passé et des pratiques mémorielles. Plus que de simples outils de simulation et de dissimulation, les pratiques qui les entourent pourraient révéler un point commun de la condition humaine. Ils n’ont cessé d’être appropriés et réappropriés, et pourraient même servir de documents et de métaphores de la domination coloniale et postcoloniale. Les masques sont toujours situés à l’intersection d’une anthropologie du regard, d’une phénoménologie du visible et d’une histoire matérielle.

Unmasking Masks se situe précisément à ce carrefour, explorant, à travers un large éventail d’événements (dialogues avec des artistes et des curateurs, conférences, projections), les multiples aspects des masques et leur contemporanéité troublante.

Comment considérer le masque ? Est-il un simple objet d’art destiné à la décoration ? A l’exposition muséale ? A une institution ? Un rituel ? Comment s’inscrit-il dans l’anthropologie de la mort et l’histoire de la médecine et de la maladie ? Quels liens entretient-il avec la théorie du visuel ? Que dit-il de la nécessaire décolonisation des arts ?

Programme

Le 16 April 2021 de 8h00 à 16h45 EDT

Pause

  • 4:30 PM ET Conclusion
Pour plus d’informations, consultez le site web des Services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis

Cet événement a été organisé par le Service culturel à Atlanta, Duke University, Georgia Tech, et Vanderbilt University avec le soutien de ces institutions : Institut Français, Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire (France), Les Maîtres d’Art (France),​ Descripto-Université Polytechnique Hauts-de-France, Atlanta Global Studies Center – Georgia Institute of Technology (Atlanta), High Museum of Arts – Atlanta, Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos – CEMCA (Mexico).

Crédit photo : Image © Bellamy

Dernière modification : 24/06/2021

Haut de page