Lettre du Consul général Vincent Hommeril à la communauté française (23.11.2020)

Lettre du Consul général de France à Atlanta, Vincent HOMMERIL, à la communauté française – le 23 novembre 2020

Madame, Monsieur, Chers compatriotes,

A l’approche des fêtes de Thanksgiving, que je vous souhaite très chaleureuses, même si elles seront sans doute en cercle restreint, je saisis cette occasion pour vous communiquer plusieurs éléments d’actualité sur notre circonscription.

Force est de constater que la situation sanitaire se dégrade sur tout le territoire américain et que les Etats de notre circonscription continuent de connaître une forte circulation du virus. Mon premier message est donc un message de prudence. Pour vous protéger et protéger votre entourage, veillez à respecter les règles de distanciation physique, à porter un masque, et à respecter la réglementation fixée par vos autorités locales. Il reste recommandé de rester à l’écart de tout rassemblement, particulièrement pour les fêtes de Thanksgiving.

Si vous envisagez de vous déplacer, au sein du territoire américain, dans un autre Etat que celui de votre résidence, il vous est conseillé de vérifier attentivement l’évolution des mesures sanitaires mises en place dans votre Etat de destination ainsi que celles qui seront applicables lors de votre retour dans votre Etat de résidence (quarantaine, test obligatoire…).

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous êtes par ailleurs nombreux à vous interroger sur les possibilités de voyage en France. La France fait actuellement l’objet d’un régime de confinement qui court au moins jusqu’au 1er décembre. Seuls les déplacements indispensables sont donc actuellement possibles sur le territoire national et doivent être justifiés par une attestation de déplacement obligatoire. Il reste par ailleurs recommandé de limiter les déplacements internationaux pour ralentir la progression de l’épidémie. Si toutefois vous aviez l’intention de vous rendre prochainement en France, gardez à l’esprit les conditions que vous trouverez détaillées en fin de message.

Depuis huit mois, l’équipe du Consulat général est mobilisée pour répondre à cette crise exceptionnelle. Vous êtes nombreux à nous solliciter et vous pouvez être assurés de notre volonté d’assurer la continuité du service consulaire dans ces domaines prioritaires. Je vous rappelle que vous pouvez joindre le Consulat général au +1 404-495-1660 / +1 404-729-6897 / +1 404-729-7203 / email : info.atlanta-fslt@diplomatie.gouv.fr et vous encourage à consulter régulièrement l’information mise en ligne sur notre site internet (https://atlanta.consulfrance.org/) et nos réseaux sociaux.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Vincent HOMMERIL
Consul général de France

Conditions liées à un voyage en France :

- Tout voyageur de 11 ans et plus devra présenter, au moment de l’embarquement, le résultat d’un test Covid reconnu, réalisé moins de 72 heures avant le départ et ne concluant pas à une contamination par la Covid-19, et présenter une attestation de déplacement international dérogatoire ;

- Lors de votre séjour en France métropolitaine, vous devrez vous soumettre aux mesures spécifiques en vigueur sur le territoire français (mesures de confinement, quarantaine, couvre-feu, limitation de déplacements… ).Tant que le confinement sera en vigueur sur le territoire français, il vous faudra dès votre arrivée en France, vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, notamment pour vous déplacer depuis l’aéroport vers votre lieu de destination (cochez la case ‘’déplacement pour motif familial impérieux’’, ou ‘’déplacement professionnel’’, ou toute autre case correspondant à votre situation) ;

- Préalablement à tout déplacement hors des Etats-Unis, il vous appartient de vérifier votre éligibilité à revenir sur le territoire américain. Le consulat et les autorités françaises n’ont aucun pouvoir s’agissant des mesures de restriction d’accès (‘’Travel ban’’) mises en œuvre par les autorités américaines pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur voyage, qui restent en vigueur ;

- Avant votre retour de France, nous vous invitons par ailleurs à vous tenir informé des mesures sanitaires prises par les autorités de votre Etat américain de résidence (quarantaine…. ).

PNG

PDF - 288.4 ko
Télécharger le message du Consul général (23.11.2020)
(PDF - 288.4 ko)

Dernière modification : 23/11/2020

Haut de page