Le Service pour la Science et la Technologie d’Atlanta [en]

La Mission pour la Science et la Technologie

La Mission pour la Science et la Technologie est une équipe multidisciplinaire composée de professeurs, chercheurs et scientifiques, chargée de la diplomatie scientifique. Elle s’attache à promouvoir la recherche et l’innovation technologique française en partenariat avec les institutions locales et les organismes français.

Placée sous l’autorité de l’Ambassade de France à Washington DC, la Mission pour la Science et la Technologie est répartie sur l’ensemble du territoire américain avec un siège à DC et six implantations au sein des consulats de France à Boston, Chicago, Atlanta, Houston, San Francisco et Los Angeles. Ces localisations stratégiques assurent la couverture des secteurs à forts potentiels en termes de recherches, innovations technologiques et politiques scientifiques dynamiques.

Le Service pour la Science et la Technologie d’Atlanta

Le Service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Atlanta assure l’action de la Mission pour la Science et la Technologie sur l’ensemble de la circonscription consulaire, soit six états : Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Mississippi, Tennessee, sur l’ensemble de l’état de Floride dépendant du Consulat général de France à Miami et sur le Puerto Rico.

Sa création en février 2010 marque la volonté affirmée des autorités de tutelle au Ministère des Affaires Étrangères et Européennes de participer au dynamisme scientifique et technologique du sud-est américain par le développement de partenariats structurants entre institutions locales publiques ou privées et organismes français.

Les missions du Service pour la Science et la Technologie d’Atlanta sont de :

  • promouvoir la science et la technologie française auprès des acteurs américains et des scientifiques français expatriés ;
  • suivre les innovations scientifiques et assurer la veille technologique à destination des dirigeants et des scientifiques français, en France et dans le Sud-Est des États-Unis ;
  • observer la stratégie américaine en matière de politique d’innovation et d’investissement en R&D dans les domaines-clés, pour renforcer la stratégie française et maintenir sa compétitivité ;
  • conforter les partenariats scientifiques et technologiques, en créer de nouveaux ;
  • favoriser les échanges de doctorants et de chercheurs entre la France et le Sud-Est des États-Unis.

Contact

JPEG

Rami Abi-Akl, PhD
Attaché pour la Science et la Technologie
Ambassade de France aux États-Unis
Consulat Général de France à Atlanta
attache-univ@ambascience-usa.org

Rami Abi-Akl est titulaire d’un doctorat et d’un master of science en ingénierie mécanique du MIT, d’un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris et est membre du Corps des Mines. Outre son expérience dans l’industrie, il a dirigé divers programmes d’entrepreneuriat, notamment le MIT Global Startup Workshop en Inde (2016), au Chili (2017) et en Thaïlande (2018), en tant qu’organisateur, directeur puis conseiller.

Rami a rejoint le Consulat général de France à Atlanta en mars 2020, en tant qu’attaché pour la science et la technologie. Avant cette nomination, il était chef de projet au ministère de l’économie et des finances, où il s’occupait de la croissance de l’écosystème d’innovation. Il a dirigé plusieurs initiatives gouvernementales visant à encourager l’entrepreneuriat dans le secteur des technologies de pointe (deep tech) et à soutenir les entreprises innovantes, grâce à une double affectation à La French Tech. Il a également participé aux efforts interministériels visant à développer des stratégies de croissance pour l’écosystème, à concevoir des programmes de financement et de formation pour les start-ups deep tech, et à mettre en œuvre des initiatives de financement en coopération avec Bpifrance.

Pendant son mandat d’attaché pour la science et la technologie dans le sud-est des États-Unis (MS, AL, FL, GA, NC, TN, SC, PR), Rami vise à renforcer les partenariats en matière de science, de recherche et de technologie entre les deux pays, et à cultiver l’innovation et le transfert de technologie transatlantiques.

JPEG

Yann Méheust
Attaché Adjoint pour la Science et la Technologie
Ambassade de France aux États-Unis
Consulat Général de France à Atlanta
deputy-univ@ambascience-usa.org

Yann Méheust est titulaire d’un master de biologie de l’École Normale Supérieure de Lyon ainsi que d’un master en économie de l’environnement de l’Institut Agronomique de Paris. Son cursus scientifique l’a conduit à se spécialiser en biologie moléculaire avec plusieurs expériences de recherche en France et à l’International, notamment à Stanford University et à l’institut Curie à Paris.

En dehors du laboratoire, Yann s’est impliqué dans plusieurs projets de vulgarisation scientifique auprès du public, notamment lors d’évènements comme la fête de la science ou bien lors des journées du patrimoine.

Yann a rejoint le consulat en septembre comme attaché adjoint pour la Science et la Technologie dans le cadre d’un volontariat international en administration (VIA). Il souhaite ainsi participer activement au développement des relations entre la France et le Sud-Est des États-Unis notamment sur les volets santé et environnement.

Merci de bien vouloir noter que nous ne sommes pas en charge du recrutement. Nous vous invitons à consulter le site du Ministère de l’Europe et desAffaires Etrangères à cette fin.

Dernière modification : 11/09/2020

Haut de page