Le mot du Consul général - septembre 2020 [en]

PNG

Chers compatriotes, chers amis,

J’espère que vous vous portez tous bien.

En cette période de rentrée tout à fait inédite, il nous revient de maintenir notre vigilance et notre prudence afin de limiter la propagation du virus. Je vous encourage donc toujours à suivre les instructions des autorités locales ainsi qu’à consulter régulièrement notre site et nos réseaux sociaux afin de rester informés des dernières actualités du consulat.

Alors que pour nombre d’entre vous la fin d’été est synonyme de cahiers et cartables, je saisis cette occasion pour revenir sur nos actions de coopération éducative. En lien avec les services culturels de l’ambassade et avec vous, membres du réseau des écoles homologuées, des dix écoles d’immersion, des départements de français des universités de la circonscription nous sommes ensemble engagés dans la valorisation de l’enseignement du et en français. Deuxième langue apprise dans le système scolaire américain, le français est d’importance dans le sud-est et ses programmes de qualité. L’attribution du Label FrancEducation à cinq écoles d’immersion en Géorgie, Caroline du Nord et Caroline du Sud en est un exemple.

Nous sommes présents pour accompagner les établissements, soutenir les enseignants grâce à des bourses et formations, encourager les élèves à poursuivre leur apprentissage plurilingue.

Par ailleurs, si votre enfant est inscrit dans l’une des trois écoles AEFE : la seconde campagne d’aide à la scolarité est ouverte. Vous avez jusqu’au 25 septembre pour déposer vos dossiers de demande de bourse auprès de nos services.

Outre l’apprentissage du français, ce sont également les relations avec les établissements d’enseignement supérieur français que nous mettons en avant. La coopération universitaire ainsi que l’accueil des étudiants étrangers sont la priorité du gouvernement. Les étudiants américains, en partance pour la France pour rejoindre le campus de l’une de nos institutions, font désormais partie des exceptions des restrictions de voyage. Je vous informe que le centre VFS à Atlanta a rouvert depuis le 27 août dernier et est à nouveau en mesure de traiter les demandes de visa.

Je vous le disais dans mon précédent édito, la coopération internationale conserve toute son importance. France-Atlanta reviendra donc à l’automne pour sa 11ème édition. En respect des consignes sanitaires, notre rendez-vous annuel tourné vers l’innovation sera cette année entièrement virtuel, ce qui n’empêchera pas une programmation riche et variée que je vous invite à découvrir dès à présent. Je me réjouis de voir se poursuivre cette belle initiative témoignant des liens forts avec nos partenaires français et américains.

Je vous réaffirme la mobilisation continue de l’équipe du consulat pour rester à votre écoute et vous accueillir dans des conditions proches de celles que vous connaissiez.

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée. Prenez soin de vous et de vos proches.

Sincèrement,
Vincent Hommeril
Consul général de France

Dernière modification : 25/09/2020

Haut de page