Le mot du Consul général - été 2020 [en]

PNG

Chers compatriotes, chers amis,

L’épidémie de covid-19 a bouleversé notre vie quotidienne. Elle a, à cet égard, rappelé combien notre monde est interdépendant et, en conséquence, la nécessité de la coopération internationale. La diplomatie sous toutes ses formes – politique, culturelle, scientifique, économique et universitaire – conserve aujourd’hui toute son importance. C’est pourquoi l’équipe du consulat général de France à Atlanta, et plus largement celle du réseau diplomatique français aux Etats-Unis, est restée et reste pleinement mobilisée pour accompagner notre communauté et assurer la continuité de nos partenariats avec nos amis et alliés américains.

Je suis bien conscient que ce contexte totalement inédit crée de nombreux défis, et cela pour plusieurs mois encore. Sur le plan de la sécurité sanitaire, il nous revient de rester prudents et vigilants afin de stopper, au moins de limiter, la propagation du virus. Je vous encourage donc à suivre les instructions des autorités locales ainsi qu’à consulter régulièrement notre site et nos réseaux sociaux afin de rester informés des dernières actualités du consulat. Par ailleurs, si vous avez connaissance dans votre entourage de résidents français non-inscrits au Registre des Français établis hors de France, il serait utile de les inciter à s’inscrire pour que nous puissions être en contact avec eux.

La situation actuelle nous a obligés à repenser les projets du consulat. Le mois de juillet, où nous nous retrouvons traditionnellement pour célébrer les valeurs républicaines et le dynamisme de notre communauté française dans le sud-est des Etats-Unis, sera cette année marqué par une célébration virtuelle de la Fête Nationale. Une série d’événements en ligne mettra en avant l’importance de la solidarité.

L’un des dossiers que nous avons dû mettre de côté afin de respecter les consignes sanitaires locales est la remise des Légions d’honneur aux anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale. En juin, nous avons commémoré deux dates importantes de cette période : le 80ème anniversaire de l’appel à la Résistance du Général Charles de Gaulle le 18 juin 1940 à Londres et le 76ème anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944. En tant que normand, et en tant que Consul général à Atlanta, je tiens à reprendre dès que possible l’organisation des cérémonies de décoration de la Légion d’honneur. Si vous connaissez un vétéran qui a contribué à la Libération de la France durant cette guerre, je vous invite à nous le faire savoir en suivant les modalités de candidature sur notre site.

La distanciation physique n’a pas desserré les liens du cœur. Je peux vous assurer que l’équipe du consulat à Atlanta fait tout son possible pour rester à votre écoute et vous accueillir dans des conditions proches de celles que vous connaissiez. Je vous souhaite à tous un bel été. Prenez soin de vous et de vos proches.

Sincèrement,
Vincent Hommeril
Consul général de France

Dernière modification : 08/07/2020

Haut de page