Le mot du Consul général - janvier 2021 [en]

PNG

Chers compatriotes, chers amis,

Pour nombre d’entre nous, les fêtes de fin d’années ont été moins joyeuses qu’à l’accoutumée. Les efforts, les sacrifices et les restrictions ont certainement marqué l’année 2020 : l’épreuve historique à laquelle nous sommes confrontés depuis près d’un an est avant tout une épreuve de solidarité et de responsabilité collective.

Je vous souhaite aujourd’hui, conjointement à toute l’équipe du consulat, une bonne et heureuse année, en espérant que 2021 soit celle du dénouement de la crise planétaire que nous vivons. En attendant cela, et pour continuer à limiter la propagation du virus, je vous encourage à maintenir votre vigilance et votre prudence, et à continuer de suivre les instructions des autorités locales.

Malgré l’ampleur de l’épidémie, l’année 2020 ne se résume pas à la seule crise du coronavirus. Nos actions de coopération se sont poursuivies, voire intensifiées, par le biais des outils numériques. Je saisis donc l’occasion pour revenir sur nos actions de coopération scientifique. En lien avec le Service pour la Science et la Technologie (STT) de l’Ambassade de France à Washington DC, le consulat et le SST d’Atlanta ont pour ambition de multiplier les synergies entre les acteurs français de la science, la recherche, la technologie et l’innovation, et leur homologues américains de la région du Sud-Est, marquée par un fort dynamisme autour de son réseau d’universités, de centres de recherche, d’agences fédérales et d’industries de pointe.

Ainsi, dans le cadre de France-Atlanta 2020, nous avons réuni lors d’un événement virtuel des experts de l’écosystème entrepreneurial d’Atlanta pour discuter des atouts de la région et de l’importance de structurer le réseau d’entrepreneurs français autour d’une communauté French Tech. Nous avons également organisé un symposium sur l’éthique de l’intelligence artificielle en partenariat avec les universités de Nantes, d’Emory et de Georgia Tech, avec des spécialistes issus du milieu académique, d’industries innovantes et d’instances gouvernementales, de part et d’autre de l’océan Atlantique.

Toujours dans le cadre de nos efforts pour la coopération scientifique, nous avons célébré le 5ème anniversaire de l’accord de Paris sur le Climat avec des experts de Duke University et de Georgia Tech. C’était notamment l’occasion de rappeler la portée historique de l’accord de Paris dans la stratégie globale de lutte contre le changement climatique et la préservation des écosystèmes.

Au-delà de la conférence annuelle France-Atlanta, nous collaborons étroitement avec la Chambre de Commerce et les Conseillers au Commerce Extérieur pour la construction d’une communauté French Tech à Atlanta. Cette communauté rejoindra un large réseau de communautés French Tech aux États-Unis – dont deux dans le Sud-Est des Etats-Unis, à Raleigh et à Miami, labellisées en avril 2020 – et permettra, entre autres, de construire un réseau francophile pour aider les entrepreneurs français à implanter leur start-up à Atlanta, de faire connaître la Tech française dans les Sud-Est des Etats-Unis, et d’aider les startups françaises à recruter des talents scientifiques pour maintenir leur compétitivité technologique et à trouver des contacts et du financement pour garantir leur expansion financière.

Nos activités relatives au soutien de l’innovation s’enrichiront encore plus en 2021. Le programme Deeptech North America - NETVA (New Technology Venture Accelerator) du SST est un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis, à destination de jeunes startups innovantes françaises. Jusque-là, les lauréats sélectionnés bénéficient, entre autres, d’un séjour d’immersion dans l’un des écosystèmes les plus dynamiques des Etats-Unis : Boston, San Francisco, Washington DC, Chicago, Houston ou Los Angeles. Conscient de l’importance accrue du Sud-Est, nous aurons le plaisir d’ouvrir le programme NETVA à Atlanta pour l’édition 2021, permettant ainsi à des entreprises françaises très prometteuses d’envisager la Géorgie, ou le Sud-Est plus généralement, comme destination internationale pour leurs ambitions au-delà des frontières de l’Hexagone.

Je me réjouis également du renouvellement de la Bourse Chateaubriand pour l’année scolaire 2021/2022, qui soutient des doctorants dans des universités américaines souhaitant réaliser une partie de leurs travaux de recherche au sein d’un laboratoire français. La poursuite de cette belle initiative et l’augmentation du nombre de candidatures issues des Etats du Sud-Est témoigne des liens forts en matière de recherche entre la France et notre circonscription.

Dernier retour sur cette crise sanitaire que nous vivons actuellement. Paradoxalement, elle aura contribué à mettre en lumière les services consulaires offerts notre réseau diplomatique et consulaire. Depuis la réouverture au public de notre consulat à Atlanta le 18 mai 2020 (le Consulat n’a jamais fermé, même pendant le confinement), l’équipe consulaire s’est mobilisée pour assurer la continuité du service public, malgré un effectif réduit et des contraintes sanitaires strictes. Je souhaite saisir cette occasion pour encourager nos compatriotes qui ne le sont pas encore à s’inscrire au Registre des Français de l’étranger. En plus d’être informés de l’actualité du consulat, cette inscription leur facilitera l’accomplissement de certaines formalités. L’inscription au Registre est par ailleurs obligatoire pour l’accès aux aides sociales (Bourses scolaires, Secours solidarité Covid-19) mises en place pour les Français de l’étranger.

Enfin, le 29 mai 2021, vous pourrez voter pour l’élection des Conseillers des Français de l’étranger. Le rôle de ces dernières est de défendre vos intérêts auprès des pouvoirs publics mais aussi dans vos démarches administratives. Si vous voulez exercer votre droit de vote en mai prochain, pensez à vous inscrire avant le 23 avril 2021, dernier délai sur la liste électorale consulaire d’Atlanta.

Je vous réitère mes vœux de bonheur pour l’année 2021. Prenez soin de vous et de vos proches.

« ….vivre,
C’est savoir que tout instant vivant est rayon d’or
Sur un océan de ténèbres, c’est savoir dire merci. »
(François Cheng, « Enfin le Royaume »).

Je vous souhaite tous d’être des « vivants » comme l’aurait joliment dit Arthur Rimbaud.

Sincèrement,
Vincent Hommeril
Consul général de France

Dernière modification : 21/01/2021

Haut de page