La Dictée des Francophones : faites participer vos élèves à une tradition écolière française !

La Dictée des Francophones est une initiative qui invite tous les professeurs de français aux Etats-Unis à faire participer leurs élèves à une dictée.

A l’occasion de la Semaine Nationale du Français (1er au 5 novembre) et du Sommet de la Francophonie en Tunisie (19 au 20 novembre), l’Ambassade de France aux États-Unis invite tous les professeurs de français (Alliances françaises, associations FLAM, écoles privées, publiques, universités, community colleges, etc.) à participer avec leurs classes à la Dictée des Francophones du 1er au 30 novembre.

En association avec l’American Association of Teachers of French (AATF), cet événement donne l’opportunité à tous ceux qui apprennent le français aux Etats-Unis de participer à l’une des traditions emblématiques des écoliers francophones : la dictée !

Cette initiative permet de célébrer la diversité linguistique du français dans le monde francophone. En s’appuyant sur le projet collaboratif de l’OIF « Dictionnaires des Francophones », les textes de la dictée reprennent des termes et expressions francophones d’origines diverses.

PNG

La dictée est disponible à plusieurs niveaux de langue : débutant (A2), intermédiaire (B1) et avancé (B2). Cette année, les textes seront lus par le célèbre jazzman franco-libanais Ibrahim Maalouf.

Pour vous inscrire, cliquez ici et remplissez le formulaire avant le 28 octobre 2022.

Vous recevrez ensuite un fichier par courriel avec :

  • les textes de la dictée
  • les enregistrements des textes lus des fiches pédagogiques
  • un bon d’un an d’abonnement à France Channel !

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel : Dictée des Francophones-

Dernière modification : 17/10/2022

Haut de page