La 3e édition du Forum de Paris sur la Paix : Une nouvelle expérience numérique [en]

Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est le lieu où les chefs d’État et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective.

Du 11 au 13 novembre 2020, sa 3e édition sera le premier événement du calendrier international qui portera sur la construction d’un monde meilleur après la pandémie de la COVID-19.

Une nouvelle expérience numérique

Covid-19 oblige, cette 3ème édition aura lieu sous un format numérique.

Pour permettre aux 10.000 participants attendus de vivre une expérience physique proche de celle d’un évènement complet, les organisateurs ont conçu une plateforme inédite.

« Même si le dispositif initialement conçu respectait de façon stricte les règles sanitaires en vigueur et les jauges prescrites, nous avons fait le choix du risque zéro pour éviter toute contamination potentielle. » explique Justin Vaïsse, le directeur général du Forum.

Une seule séquence du Forum aura lieu sous un format hybride, à la fois à Paris et en numérique. Elle rassemblera le Président de la République et des chefs d’État et d’organisations internationales.

Tout ce qu’il faut savoir sur cette 3e édition numérique

S’inscrire pour participer au Forum

Les objectifs du Forum 2020

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. En 2020, il sera principalement consacré à la réponse commune à la pandémie de COVID-19. Les principales questions abordées tout au long du forum porteront sur les solutions permettant de se remettre de la pandémie : améliorer la gouvernance mondiale de la santé, repenser nos modèles économiques et les rendre plus écologiques, assurer que les données et les réseaux sociaux soient des solutions, pas des menaces.

En 2020, le Forum mettra donc l’accent sur les projets et initiatives provenant du monde entier visant à répondre à la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de la COVIDCovid-19, et à améliorer notre résilience collective.

Lors du Forum, le sommet Finance en Commun du 12 novembre 2020 soulignera le rôle des banques publiques de développement pour concilier les nécessaires réponses à court terme à la crise et les mesures durables de reprise qui auront un impact à long terme sur la planète et les sociétés.

Dernière modification : 03/11/2020

Haut de page