L’adoption internationale

L’adoption internationale est la rencontre de deux histoires qui transcendent les frontières, un processus exigeant par lequel une famille adopte l’enfant d’un pays d’origine différent du sien et qui conduira au déplacement de l’enfant vers ce nouveau pays d’accueil.

C’est donc dans l’intérêt supérieur de l’enfant de moins de quinze ans, lorsqu’aucune solution ou meilleure alternative ne peut être trouvée dans le pays de naissance, que l’adoption internationale peut être envisagée.

Elle est encadrée par les conventions internationales en la matière, la législation française et la Mission de l’adoption internationale (MAI).

- Pour tout complément d’informations, veuillez consulter le site du Ministère des affaires étrangères et européennes (adoption internationale) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/

Un enfant adopté à l’étranger par au moins un parent Français ne possède pas automatiquement la nationalité française. Pour qu’un jugement d’adoption étranger soit reconnu en France et que l’enfant adopté acquière la nationalité française, il faut constituer un dossier et l’adresser à :

PARQUET DU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE NANTES
Quai François Mitterrand
44921 NANTES Cedex 9
FRANCE

- Pour plus d’informations : https://washington.consulfrance.org/adoption

- Pour plus d’informations sur l’adoption à l’étranger veuillez consulter ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F935

Dernière modification : 26/03/2021

Haut de page