France-Atlanta Science Series : 1- Protéines du Futur [en]
Jeudi 28 octobre, le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France à Atlanta en collaboration avec la Chambre de Commerce Franco-Américaine a organisé l’évènement les Protéines du Futur.
Cet évènement (qui fait partie de France-Atlanta) a abordé plusieurs thèmes importants notamment le lien entre les protéines alternatives et la durabilité, la perception et préconceptions par rapport à ces protéines et les perspectives transatlantiques.
L’évènement a commencé avec une présentation de Jérémie Prouteau de DigitalFoodLab, un cabinet de conseil spécialisé en FoodTech. Sa présentation judicieuse a parlé de pourquoi il y a un besoin pour ces protéines alternatives et toutes les protéines alternatives qui sont en cours de développement (protéines végétales, cellulaires, etc.). Nous avons ensuite eu un panel animé par Oriane Solente, directrice de recherche et développement à FPL Food, avec trois intervenants : Akissi Stokes, la co-fondatrice de WunderGrub (une start-up basée à Atlanta qui vend des protéines à base d’insectes), Sean Warner, le co-fondateur de GrubblyFarms (une autre start-up basée à Atlanta qui vend aussi des protéines à base d’insectes) et Didier Rémond, le directeur d’unité de nutrition humaine à l’INRAE et un spécialiste des protéines végétales. Le panel a abordé plusieurs questions pertinentes : Pourquoi travaillez-vous dans ce milieu ? Comment les protéines alternatives peuvent-elles participer à la solution de certains problèmes environnementaux ? Des collaborations transatlantiques sont-elles possibles dans le futur ?
Merci beaucoup à tous les intervenants et à ceux qui ont participé à l’événement ! Si vous n’avez pas pu participer, n’hésitez pas à regarder l’enregistrement ici : https://france-atlanta.org/proteins-of-the-future/