France-Atlanta 2020, une édition d’exception [en]

PNG

Chaque automne depuis 2010, nous nous retrouvons pour une dizaine d’évènements centrés sur l’innovation et l’échange. Il s’agit de l’initiative France-Atlanta, un rendez-vous annuel crée par le Consulat général de France à Atlanta et Georgia Tech – avec le concours de partenaires aux Etats-Unis et en France. Cette initiative vise à valoriser et encourager les coopérations innovantes et les liens transatlantiques unissant le Sud-Est des États-Unis et la France.

Nous avons le plaisir de vous présenter le programme de la 11eme édition de France-Atlanta, qui aura lieu du 1 octobre au 10 novembre 2020. Afin de respecter les consignes sanitaires locales, tous les évènements de cette édition seront virtuels.

Le 1 octobre 2020, nous lancerons cette édition avec une soirée d’exception – comprenant un échange entre le président de Georgia Tech Ángel Cabrera et le conseiller écologie, développement durable, énergie et transports à l’ambassade de France aux Etats-Unis Jonathan Gilad. Cet évènement réserve des surprises et la participation d’autres invités spéciaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Traditionnellement, les évènements de France-Atlanta se divisent en quatre volets : science, culture, humanitaire et économique. Cette édition a de notable la présence d’évènements pleinement transversaux. Par exemple, les leaders du secteur économique se réuniront avec des experts scientifiques et des acteurs culturels pour un évènement sur les écosystèmes locaux labéllisés « French Tech » ainsi qu’un évènement sur les industries créatives du Sud-Est des Etats-Unis. De plus, lors d’un symposium de deux jours, des panels pluridisciplinaires se pencheront sur les questions éthiques soulevées par l’intelligence artificielle.

D’autres évènements culturels organisés dans le cadre de France-Atlanta 2020 incluront un échange entre les directrices exécutives des institutions d’art contemporain d’Atlanta et de Toulouse et une série d’échanges sur la question de la création et la collaboration artistique entre les êtres humains et les machines. Enfin, les membres de l’équipe MATTERS reviendront pour une série d’ateliers traitant de leur projet New MississippiS.

Le volet économique propose des discussions sur des sujets propices, dont trois jours de webinaires organisés par les conseillers du commerce extérieur de la France ainsi qu’une conversation virtuelle avec M. Bruce S. Lavin, MD, MPH de l’entreprise française BioSerenity.

Quant au volet humanitaire, chercheurs et experts en santé publique dialogueront sur la question de l’accès global et équitable aux vaccines dans l’ère de la covid-19. Enfin, dans le cadre d’Education Series, des représentants des organisations non-gouvernementales locales se rendront virtuellement dans les salles de classe de plusieurs collèges, lycées et universités la région. Ces rencontres seront l’occasion pour les élèves de découvrir les actions humanitaires menées dans les pays francophones ainsi que les opportunités professionnelles liées à la connaissance du français.

France-Atlanta 2020 a été rendu possible grâce au soutien de ses nombreux partenaires et des mécènes suivants : Raymond F. Schinazi & Family Foundation, Jade Fiducial, la Chambre de commerce franco-américaine - Atlanta, Michelin, TV5Monde et Gravotech.

Pour savoir plus sur cette édition, consultez ce site : france-atlanta.org

Dernière modification : 25/09/2020

Haut de page