Élections présidentielle et législatives 2022 - L’essentiel !

Élections présidentielle et législatives 2022

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.

Vous trouverez sur ce site votre numéro national d’électeur (NNE), à connaître si vous voulez établir, ou recevoir une procuration de vote.

Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

Pour voter par Internet (uniquement pour les élections législatives 2022 et sous réserve de l’homologation de cette modalité de vote avant la tenue du scrutin), chaque électeur devra avoir renseigné un courriel et un numéro de téléphone portable individuels au plus tard le 29 avril 2022.

Pour voter par correspondance (uniquement pour les élections législatives), chaque électeur devra avoir demandé d’activer l’option de vote par correspondance via pli fermé à son consulat, par courriel ou courrier postal, avant le 31 mars 2022.

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie

Pour quelles élections est-il possible de voter à l’étranger ?

Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires.

Pour en savoir plus consultez le site France Diplomatie

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Consultez la date des scrutins nationaux à venir sur le site Service-public.fr (onglet À l’étranger)

En 2022, l’élection présidentielle et les élections législatives auront lieu.

Pour l’élection présidentielle,

  • le premier tour aura lieu
    • le samedi 9 avril pour le continent américain et les Caraïbes,
    • le dimanche 10 avril pour le reste du monde ;
  • le second tour aura lieu
    • le samedi 23 avril pour le continent américain et les Caraïbes,
    • le dimanche 24 avril pour le reste du monde.

Pour les élections législatives,

  • le premier tour aura lieu
    • le samedi 4 juin pour le continent américain et les Caraïbes,
    • le dimanche 5 juin pour le reste du monde ;
  • le second tour aura lieu
    • le samedi 18 juin pour le continent américain et les Caraïbes,
    • le dimanche 19 juin pour le reste du monde.

Attention : pour les Français établis hors de France, le premier tour des élections législatives se tient une semaine avant le premier tour en France.

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire sur une liste électorale consulaire ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6ème vendredi précédant le jour du scrutin,
soit :

  • le 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle,
  • le 29 avril 2022 pour les élections législatives

Au delà de ces dates, selon votre situation, vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale, notamment si vous avez :

  • déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels ;
  • acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ;
  • atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France.

Dans toutes ces situations, vous pouvez contacter le consulat.

Retrouvez toutes les informations utiles, les procédures et les formulaires sur la page dédiée sur le site France Diplomatie.

Vous retrouverez également sur cette page les différentes voies de recours pour demander, sous certaines conditions, votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Où se trouveront les bureaux de vote pour les prochaines élections ?

Vous recevrez par mail ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées précises de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Quel protocole sanitaire sera mis en place dans les bureaux de vote ?

Des mesures sanitaires spécifiques pour assurer la protection des électeurs et des membres des bureaux de vote seront mises en place.

  • Un point d’eau pour se laver les mains avec du savon à proximité ou, à défaut, du gel hydro-alcoolique seront à disposition ;
  • Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;
  • Les « gestes barrières » seront affichés et devront être respectés ;
  • Le port du masque n’est pas obligatoire.
  • Il est recommandé d’apporter son propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile.

Des mesures sanitaires supplémentaires pourraient être mises en place localement au moment du scrutin. Nous vous invitons à consulter cette rubrique dans les jours précédents le scrutin.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Désormais, pour établir une procuration, il faut connaître votre numéro national d’électeur (NNE), et celui de votre mandataire, à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom.

Vous pouvez trouver le NNE sur le portail d’interrogation de votre situation électorale, ou sur les documents relatifs à votre inscription au Registre des Français établis hors de France (carte consulaire, certificat d’inscription ou de radiation, relevé intégral d’inscription.

Comment voter par internet ?

Lors des élections législatives des samedis 4 et 18 juin prochains, le simple fait d’être inscrit sur la liste électorale consulaire et d’avoir renseigné des coordonnées de contact valides (téléphone mobile et courriel) au plus tard le 10 mai vous permettra de voter par internet.

Quelques jours avant l’ouverture de la période de vote par internet prévue le 27 mai pour le premier tour, vous recevrez votre convocation de vote ainsi que tous les détails nécessaires à l’exercice de votre droit de vote, soit à l’urne, soit à partir d’une plateforme dédiée sur internet.

Comment prouver votre identité au moment de voter ?

Vous pouvez présenter l’une des pièces suivantes :

  • Un passeport français ou une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmé
  • Tout document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance
  • Votre carte consulaire
  • À défaut, tout document en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange et comportant les informations suivantes : Nom, prénom, date et lieu de naissance, la photographie du titulaire, identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, date et lieu de délivrance

RAPPEL  : Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français et de la carte nationale d’identité française, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés, sans date limite de péremption.

Les électeurs non munis d’une des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

PDF - 450.8 ko
Avis aux électeurs : Liste de documents permettant de justifier de son identité
(PDF - 450.8 ko)

Dernière modification : 01/06/2022

Haut de page