Edito du Consul général - février 2019 [en]

JPEGChers amis français et américains,

ce consulat général, comme l’ensemble des missions diplomatiques et consulaires françaises dans le monde, attache une importance majeure à l’amitié franco-allemande.

La réconciliation puis la coopération, aujourd’hui exceptionnelle, entre nos deux pays est l’un des fondements - sinon le premier - de notre politique étrangère depuis plus de soixante ans. L’Union européenne, cette entreprise sans égale dans l’histoire des nations modernes et en particulier de nations maintes fois déchirées par la guerre, est également née de cette entente : nul ne résume mieux ce projet – cet impératif ! - que Robert Schuman en 1950 : « le rassemblement des nations européennes exige que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée ».

C’est pourquoi la célébration du Traité d’amitié de janvier 1963, dit « Traité de l’Elysée », est toujours un moment émouvant pour les consuls de France et d’Allemagne. Cette année, Heike Fuller et moi avons souhaité marquer une nouvelle fois ce moment exceptionnel dans les locaux conjoints de l’Alliance Française et du Goethe Zentrum : quel meilleur symbole, en effet, que cet espace commun aux Etats-Unis ! De surcroît, l’année 2019 voit un « renouvellement de nos vœux de mariage », en quelque sorte, avec le nouveau Traité d’Aix-la-Chapelle signé par Emmanuel Macron et Angela Merkel. Il était donc particulièrement approprié, pour des représentants en poste à Atlanta, de célébrer cet événement : la liste des projets prioritaires attachée au nouveau traité mentionne en effet explicitement cinq dossiers de « co-localisation de nos Instituts culturels français et allemand dans le monde », et Atlanta est l’un d’entre eux ! Nous sommes fiers de cette reconnaissance et continuerons de soutenir, via les services culturels français, nos partenaires et amis culturels installés à Colony Square.

Un autre événement ne pouvait manquer de me rappeler, ce mois-ci, le lien franco-allemand. A l’extrémité sud de la circonscription, j’ai eu le plaisir d’assister, à Mobile AL, à l’inauguration de la nouvelle unité A220 d’Airbus USA. En présence de la gouverneure Kay Ivey, des responsables locaux et nationaux et de l’équipe dirigeante de l’avionneur européen, le Président allemand Tom Enders et son successeur français Guillaume Faury se sont réjouis de la réussite du centre d’assemblage de Mobile, l’un des cinq dans le monde avec Toulouse, Hambourg, Séville et Tianjin. En pleine croissance 4 ans à peine après son inauguration, il fait désormais figure de « success story » pour l’Alabama et les Etats-Unis, avec plusieurs milliers d’emplois, directs ou indirects, à la clef pour les fournisseurs et résidents du sud-est américain.

Que le mois de janvier nous rappelle donc chaque année, à nous Français du sud-est des Etats-Unis, le caractère visionnaire d’une politique voulue par Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, puis reprise et renforcée par tous les chefs d’Etat et de gouvernement qui se sont succédés au fil des décennies des deux côtés du Rhin.

Es lebe die Deutsch-Französiche Freundschaft ! vive l’amitié franco-allemande !

A très bientôt !

Louis de Corail
Consul général de France

Dernière modification : 02/02/2019

Haut de page