Covid-19 - Le point sur les restrictions de circulation vers les Etats-Unis

Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants.

Dès lors, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) et autre que l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour, est strictement encadrée.

En outre, tous les déplacements depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger, même lorsqu’ils sont autorisés, restent strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre.

Lorsqu’un déplacement international reste malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures contraignantes mises en place à l’entrée sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus.

Mesures de restrictions d’accès aux États-Unis depuis la France

Conditions d’entrée aux États-Unis

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les autorités américaines ont décidé plusieurs mesures de restriction d’accès au territoire des États-Unis.

1. "Travel ban" pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen

- En application de la Proclamation présidentielle 10143 du 25 janvier 2021, les mesures de restriction d’accès au territoire des États-Unis mises en œuvre par les autorités américaines pour les voyageurs en provenance de France et des autres pays de l’espace Schengen ou y ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur voyage ont été reconduites.

- Ces mesures prévoient cependant un certain nombre d’exceptions, selon le statut des voyageurs concernés, en particulier pour les ressortissants de nationalité américaine et pour les résidents permanents aux États-Unis détenteurs d’une carte verte.

Pour en connaître le détail, nous vous invitons à consulter le texte de la proclamation

3.Demande d’extension de séjour auprès de l’USCIS

- Pour des renseignements sur la procédure à suivre pour solliciter une extension de séjour sur place, en fonction du type de visa en votre possession, consultez le site de l’United States Citizenship and Immigration Services (USCIS) à l’adresse suivante :

https://www.uscis.gov/forms/explore-my-options/extend-my-authorized-period-of-stay-as-an-employment-based-nonimmigrant

Obligation de test

- Depuis le 26 janvier 2021, tous les passagers en provenance de l’étranger, âgés de 2 ans et plus, doivent présenter le résultat d’un test Covid négatif de moins de 72h avant l’embarquement.

- Les tests acceptés sont les tests virologiques reconnus et autorisés dans le pays de départ (les tests PCR et les tests antigéniques en font partie).

Pour plus d’informations

- D’une manière générale, il est préférable, dans toute la mesure du possible, de différer vos déplacements prévus aux États-Unis (y compris les croisières), compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et de ces nouvelles mesures.

- Vous pouvez consulter la rubrique Conseils aux voyageurs et pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le consulat.

- Vous pouvez également consulter la page dédiée aux visas du site de l’ambassade des États-Unis à Paris.

- Pour plus d’informations sur la situation aux États-Unis et en France, consultez notre article sur les recommandations des autorités locales américaines.

Dernière modification : 12/10/2021

Haut de page