Amandine Gay à Indie Memphis Film Festival [en]

PNGLa réalisatrice Amandine Gay a été présente à Memphis du 1 au 5 novembre pour la première américaine de son film Ouvrir la voix, un documentaire qui porte sur les vies des femmes noires en France et en Belgique. Le projet porte un regard tranchant sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques qui perdurent autour de cette identité plurielle. La première a eu lieu le 2 novembre à 18h30 au Hattiloo Theatre.

Ouvrir la voix est avant tout une (re)prise de parole : le témoignage, en plan resserré, de 24 femmes noires racontant leurs expériences au sein de la société occidentale. Amandine Gay fait entendre des voix souvent tues et montre des visages sous-représentés à l’écran. Les femmes abordent des sujets divers : le sexe, la religion, le racisme, l’éducation. La réalisatrice interroge les codes d’une société blanche et patriarcale afin de montrer l’interdépendance de multiples identités de ses sujets. Le critique de cinéma Richard Brody a écrit dans le New Yorker : « [Ouvrir la voix] est radical, aussi bien dans la forme que le fond […Un film qui donne à voir et à penser. C’est à la fois un film intrinsèquement vital et une source d’inspiration pour d’autres réalisateurs, c’est un ouvreur de voix ».

Le film, auto-produit et auto-financé grâce à une campagne de financement participatif, et le premier d’Amandine Gay en tant que réalisatrice. Egalement comédienne, elle a joué dans plusieurs courts-métrages tels que Hors de l’abri de Céline Guénot ou Last Supper for Malthus de Klaus Pas. Ayant fait ses études à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, elle est aussi une sociologue très engagée dans le mouvement afroféministe. En 2015, elle signe la préface de la nouvelle traduction française du texte classique de bell hooks : Ne suis-je pas une femme : femmes noires et féminisme.

L’Indie Memphis Film festival a été créé en 1997. Sa programmation est composée de longs-métrages et de courts-métrages, ainsi que de documentaires. Il est un des seuls festivals au monde à intégrer des concerts en début de chaque séance, renforçant alors le lien entre les réalisateurs et la scène musicale de la ville. Pendant son séjour à Memphis, Amandine Gay a participé également au Black Creators’ Forum. Lancé en 2018, ce volet d’Indie Memphis Film Festival comprend un colloque pluridisciplinaire englobant l’art, la musique et le contenu en ligne et réunissant d’influents réalisateurs et critiques de cinéma noirs.

Dernière modification : 06/11/2018

Haut de page