Edito du Consul général - octobre 2018 [en]

JPEGChers amis français et américains,

Octobre est le mois de France Atlanta, notre événement annuel co-organisé avec Georgia Tech et centré sur l’innovation en matière de Recherche scientifique, Culture, Affaires humanitaires et Economie. Nous revenons en détail dans ce numéro sur l’édition 2018, au cours de laquelle nous aurons le plaisir d’accueillir la Maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, qui nous fait l’honneur de participer à certains événements de la semaine. Nous recevrons également une délégation de Toulouse, la ville jumelle d’Atlanta, emmenée par le Vice-Président de Toulouse Métropole (Affaires européennes et Développement international), Jean-Claude Dardelet, et Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales, conseillère municipale chargée des cultures urbaines.

Un grand merci à tous les participants, venus de France et d’ailleurs, aux organisateurs – à nos sponsors en particulier, anciens comme nouveaux, Delta-AF-KLM, UCB, MailChimp, Metro Atlanta Chamber, The Honorable Anne Cox Chambers, Airbus Aerial, Rubicon et Jade Fiducial – et aux équipes du Consulat général, de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC Atlanta), de la Ville d’Atlanta et des nombreuses Universités et Agences impliquées dans cette magnifique série consacrée à l’excellence française contemporaine !

Bien entendu, nous n’avons garde d’oublier le reste de la circonscription. L’art français du XIXème et XXème siècles sera à l’honneur, à quelques jours d’intervalle, dans le sud-est américain : à Savannah tout d’abord, avec Monet, Degas, Morisot, Renoir, Toulouse-Lautrec, Matisse, Gauguin, Chagall, Braque… une collection exceptionnelle réunie par Telfair Museums et Dixon Gallery & Garden de Memphis, TN ! Ne manquez pas cet événement exceptionnel dans la Ville de Julien Green.

Quelques jours plus tard, direction Nashville où le Frist Art Museum accueille « Paris 1900 : City of Entertainment », une exposition présentée par trois musées parisiens, le Petit Palais/Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris, le Musée Carnavalet et le Palais Galliera, Musée de la Mode ! Tableaux, photos, costumes, sculptures… 250 objets consacrés à la Belle Epoque parisienne, lorsque l’Exposition Universelle célébrait l’arrivée du XXème siècle et de la « modernité ».

Science et culture feront bon ménage au mois d’octobre. A très bientôt !

Louis de Corail
Consul général de France

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page