Nouveau Consul Honoraire : Jean-Yves Vendeville [en]

JPEGLe Consulat général de France à Atlanta a le plaisir d’annoncer la nomination en tant que Consul Honoraire de France à Savannah de Jean-Yves Vendeville, directeur du département des arts culinaires à Savannah Technical College.

Monsieur Vendeville n’a pas attendu sa nomination en tant que Consul Honoraire pour assurer la promotion de la culture et du savoir-faire français dans le Sud-Est américain, il y fait rayonner l’excellence culinaire française depuis de nombreuses années.

Depuis qu’il a pris la direction du département des arts culinaires de Savannah Technical College en 2008, les inscriptions au programme ont plus que doublé. Il a également créé un programme de boulangerie et pâtisserie pour l’état de Géorgie. En 2014, il a été nommé « top educator in the US » par l’American Culinary Federation.

Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été attribuées, il faut citer en 2012 le prestigieux Rick Perkins Award, remis par l’état de Géorgie aux instructeurs techniques d’excellence ; et en 2017 le titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Monsieur Vendeville a créé un partenariat entre le Savannah Technical College et le Lycée des Métiers Lautréamont de Tarbes. Ce partenariat entre établissements d’enseignement technique français et américain est une première mondiale. Les élèves de ces programmes ont l’opportunité de se former pendant quatre semaines au sein de leur école partenaire.

Monsieur Vendeville a découvert sa passion pour les arts culinaires très tôt, lorsque ses parents lui ont permis d’aller en apprentissage chez le pâtissier de son village natal, Libercourt. Il n’avait alors que quatorze ans. « J’ai commencé à travailler en apprentissage, ça m’a plu, et je n’ai pas regardé en arrière, j’ai continué. » Son envie de poursuivre une carrière de chef l’a amené à s’engager dans l’industrie hôtelière, où il a travaillé pour des hôtels réputés tels que The Four Seasons et The Ritz-Carlton. Cette carrière lui a permis de travailler un peu partout dans le monde ; en Afrique de l’Ouest, aux Caraïbes, et au Canada par exemple. C’est au Canada que son rôle de cuisinier a évolué, il est devenu enseignant à George Brown College, où il a rencontré son épouse américaine.

Après avoir beaucoup voyagé, il a décidé de poser ses valises dans le Sud-Est des Etats-Unis. Monsieur Vendeville explique en riant que la décision de s’installer à Savannah n’a pas été difficile à prendre : « Mon épouse ne supportait plus les hivers froids. Une opportunité s’est présentée en Georgie, je l’ai donc prise ! ».

Monsieur Vendeville vient rejoindre les sept autres Consuls Honoraires de notre circonscription, couvrant les états de Géorgie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Tennessee, Alabama et Mississippi.

Dernière modification : 30/08/2018

Haut de page