Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) [en]

Les jeunes ayant atteint l’âge de 16 ans doivent être recensés et participer à une session de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour être en règle avec les obligations du service national, conformément à la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national.

Les conditions de tenue d’une JDC n’étant actuellement pas réunies, les jeunes, garçons et filles, entre 16 et 25 ans, inscrits au Registre des Français à l’étranger, recevront une attestation de report au mois de septembre de cette année.

Cette attestation permettra à son/sa titulaire de prouver, lors de l’inscription éventuelle aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique, qu’il/elle est provisoirement en règle avec les obligations du service national.

Tout changement d’adresse avant l’âge de 25 ans doit impérativement être signalé au consulat de rattachement ou, dans le cas d’un retour en France, au centre du service national qui gère tous les dossiers des jeunes Français résidant à l’étranger :

CSN de Perpignan
Caserne Mangin
4 rue François Rabelais
66000 PERPIGNAN

http://www.defense.gouv.fr/jdc/csn/coordonnees-du-csn-perpignan

A noter que dans le cas d’un retour an France avant l’âge de 25 ans, il est obligatoire de prendre l’attache de la mairie de son lieu de résidence afin de participer au plus vite à une JDC.

Au-delà de 25 ans, tous les jeunes, qu’ils aient effectué une JDC ou pas, sont libérés de toute obligation au regard du service national.

Des informations sur la JDC, l’armée et ses différents corps de métiers sont disponibles ici :
www.défense.gouv.fr/jdc

Si vous avez besoin en urgence de l’attestation provisoire, merci d’adresser un email à info.atlanta-fslt@diplomatie.gouv.fr, en indiquant le contexte de l’urgence.

Dernière modification : 03/10/2018

Haut de page