Edito du Consul général - juin 2017 [en]

JPEG

Chers amis français et américains,

L’élection présidentielle est passée – nous l’avons largement évoquée dans ces colonnes – il est maintenant temps d’aborder les élections législatives, qui se tiendront les samedi 3 et samedi 17 juin dans les mêmes bureaux de vote que pour la Présidentielle. Attention, deux points importants pour ce scrutin : sur le continent américain, le premier tour est bien le samedi 3 juin et non le week-end suivant comme en France métropolitaine, où le scrutin se tiendra le 11 juin ; par ailleurs, les bureaux de vote fermeront cette fois-ci à 18h00 et non à 19h00 comme pour la Présidentielle. Vous retrouverez sur le site du Consulat général toutes les informations utiles sur ces deux journées.

Et, toujours, ce même appel : allez voter  ! nous vous attendons.

Ce mois-ci, j’ai eu l’honneur de remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à un vétéran d’Atlanta, James W. TOTH. Il s’agit là d’un moment d’émotion toujours intense : 97 ans (!), une mémoire intacte et toujours cette modestie de ceux qui ont combattu avec courage et sans arrière-pensée, sur le sol d’un pays étranger, pour nos valeurs communes. Nous ne devons jamais, nous Français, oublier ce que nous devons à ces jeunes Américains des années 40, qui aujourd’hui se tiennent encore debout – comme James W. Toth lors de cette cérémonie ! – et nous disent tout simplement l’honneur que la France leur fait en leur remettant cette distinction. En réalité, c’est un honneur pour nous, et une leçon pour tous ; je remercie la Woodward Academy de nous avoir permis de la recevoir une nouvelle fois.

Plus loin encore, dans le temps et dans l’espace, c’est le souvenir de la Première guerre mondiale qui a été ravivé à Mobile, AL. A l’occasion de la Journée des Forces Armées, les responsables de la Ville comme d’associations telles la Blue Star Salute Foundation ont voulu honorer la France. Outre par nos couleurs et notre hymne national, la France était présente, en la personne de notre consule honoraire à Mobile Maxanna NICHOLS-LEFEBVRE qui a pu rappeler la fraternité d’armes avec les troupes américaines entrées en guerre le 6 avril 1917. La présence des « Alabamians » en France, au sein du 167ème régiment de la célèbre “Rainbow Division” dont Nimrod FRAZER a si bien raconté l’histoire, restera comme un lien indissoluble entre nos deux territoires. Merci à tous, et notamment à Monique SEEFRIED, notre compatriote et amie Commissaire au sein de la WWI Centennial Commission, d’avoir participé à ce moment d’amitié. 100 ans, mais aussi 200 ans puisque l’Alabama fête cette année son bicentenaire : l’histoire entre la France et l’Alabama est ancienne et profonde.

Enfin, un mot pour souligner combien l’Europe, notre Union européenne, est présente dans le sud-est américain. J’ai eu le plaisir, en compagnie de mes collègues allemand et irlandais, de visiter plusieurs entreprises qui portent fièrement nos couleurs aux Etats-Unis – BMW, Michelin, Mergon. Nous avons, ensemble et unis au-delà de nos différences, témoigné de cette communauté de destins, en particulier lors d’une rencontre organisée par la Chambre de Commerce Européo-Américaine des Carolines, en présence de nos amis de la Chambre de commerce Franco-américaine des Carolines et de notre consule honoraire à Charlotte, Laura MEYER WELLMAN. Allemands, Français, Belges, Irlandais, Grecs et Britanniques (encore quelque temps…), nous travaillons ici ensemble, avec nos équipes consulaires, pour le bien commun de notre continent.

A très bientôt,

Louis de CORAIL
Consul Général de France

Dernière modification : 31/05/2017

Haut de page