Spoleto Festival USA : Édition 2017 [en]

Créé en 1977, Spoleto Festival USA est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands festivals d’art vivant au monde. Cette année, trois compagnies françaises se produiront sur les scènes du festival du 26 mai au 11 juin.

Parmi les différents line-up, plusieurs artistes français sont inclus dans l’édition de ce festival Spoleto USA :

  • ENTREPRISE WANG-RAMIREZ - Monchichi - 26 au 28 mai 2017
    La pièce fondatrice du duo Wang Ramirez dresse le portrait d’une nouvelle génération urbaine, mobile et interculturelle. On y choisit son langage artistique aussi librement que son partenaire de vie, peu importe s’il parle une langue étrangère... ou plusieurs. Sébastien, Français aux origines espagnoles croise les chemins chorégraphiques de Honji, née à Francfort de parents coréens. Car dans ce monde ouvert sur le monde, chacun peut être une recomposition culturelle aux origines mélangées. Ensemble, ils abordent Monchichi comme ils construisent leur vie partagée - dans l’équilibre parfait entre le masculin et le féminin. Au résultat, Monchichi est un théâtre de danse plein d’humour et d’autodérision, un autoportrait conjoint qui témoigne de la vie au quotidien, avec autant d’humour que de poésie.

JPEG

  • MURMURS - Un spectacle de Victoria Thierrée Chaplin - 26 au 29 mai 2017
    Les murs n’ont pas que des oreilles, ils ont une âme, une histoire, et Aurélia en déchiffre les secrets. Avec ses complices, elle nous entraîne dans un univers peuplé de créatures féériques et loufoques, sorte d’Alice au pays des merveilles des temps modernes, échappée dans une Venise onirique et nostalgique. Dans ce monde à la fois burlesque et poétique, conçu et imaginé par Victoria Thierrée Chaplin, créatrice avec Jean-Baptiste Thierrée du Cirque Imaginaire et du Cirque Invisible, Aurélia Thierrée, enfant de la balle, se fait tour à tour mime, danseuse, acrobate, marionnettiste et illusionniste, irradiant la scène de sa grâce à la fois charnelle et évanescente. Un spectacle « tissé de l’étoffe des rêves » dont les incroyables prouesses nous laissent médusés, attendris et ravis.
  • COMPAGNIE XY - Il n’est pas encore minuit - 6 au 11 juin 2017
    De retour à Charleston après des débuts triomphants en 2013 (Le Grand C), la Compagnie XY présente une nouvelle pièce de cirque français, cette fois-ci, une métaphore de l’instabilité et du déséquilibre auxquels est confrontée l’humanité. Dans "Il n’est pas encore minuit", des corps habiles en mouvement évoquent différents aspects de l’expérience humaine : la chute inévitable, l’état d’apesanteur, l’euphorie de l’élévation. Ce programme est soutenu par le fonds FACE Contemporary Theater dans le cadre de Kids Trail, un programme des Services culturels de l’Ambassade de France dédié aux enfants et aux familles.

Pour plus d’informations et le calendrier complet des événements , rendez-vous sur Spoleto Festival USA.

DATES : Du 26 mai au 11 juin 2017
LIEU : Charleston, SC

Dernière modification : 01/06/2017

Haut de page