Visite scientifique de l’University of North Carolina at Chapel Hill [en]

JPEG - 63.7 ko
Left to right : Melissa McMurray, International Liaison Officer, UNC Global ; Valérie Trentesaux, Sandra Jean, John Stephens and Sarah Hutchison UNC Global

Le 30 mars 2017, Valérie Trentesaux, Attachée de Coopération Scientifique et Universitaire pour l’Ambassade de France aux Etats Unis, responsable des états du Sud-Est des Etats-Unis et Sandra Jean, Attachée Scientifique Adjointe, ont été accueillies à l’University of North Carolina at Chapel Hill.

Elles ont rencontré les représentants de la Gillings School of Global Public Health. Les scientifiques ont souligné les liens étroits avec l’Institut Pasteur et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et de leur souhait de renforcer un partenariat avec l’Institut Pasteur.

Le Continental Europe Programs Director, leur a présenté, les nombreux programmes d’échanges franco-américains gérés par le Study Abroad Office in the College of Arts and Sciences. En effet l’University of North Carolina propose une douzaine de programmes pour partir étudier en France dans des Universités telle que Grenoble, Montpellier ou Reims.

Le déjeuner fut l‘occasion d’une discussion avec les responsables du Center for European Studies Jean Monnet, Center of Excellence, et du TransAtlantic Master Program. Ils ont évoqué le rôle du centre dans l’enseignement et la recherche liés à l’Europe contemporaine ainsi que l’implication d’institutions française, telle que l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Une réunion avec les scientifiques collaborant étroitement avec la France permit de faire l’état des lieux des établissements français collaborant avec l’University of North Carolina et de présenter les programmes d’échanges d’étudiants mis en place par le Service pour la Science de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

La journée s’acheva par une réunion à l’Office of the Vice Chancellor for Research qui a donné un aperçu des programmes de recherches de l’University of North Carolina. Cette université est classée 11e pour les activités de recherches au niveau national, et en 2015, 967 million de dollars ont été attribués à la recherche.

Valérie Trentesaux et Sandra Jean remercient vivement University of North Carolina pour cette visite productive, qui a permis de rencontrer de nombreux scientifiques excellents dans leur domaine de recherche respectif. Elles ont constaté avec plaisir les liens forts unissant l’University of North Carolina et la recherche française. L’objectif maintenant est de soutenir et développer cette dynamique.

Dernière modification : 28/04/2017

Haut de page