François Birgand : un chercheur au service de l’eau [en]

Notre Français à l’honneur : François Birgand

JPEG Né à Nantes et élevé dans la petite ville de Montfaucon, François Birgand a toujours adoré l’eau. Professeur au Département de Génie Biologique et Agricole à l’Université d’État de Caroline du Nord, Dr. Birgand a consacré sa vie professionnelle à la recherche et à l’éducation sur la qualité de l’eau, et notamment son rôle dans l’agriculture. Son enthousiasme professionnel pour l’eau est également visible dans sa vie personnelle, à travers sa fascination pour l’eau et les milieux marins qu’il exprime dans sa pratique du kayak et du canoë. Il suffit de l’écouter parler de l’eau pendant un moment pour sentir sa passion.

Alors étudiant en génie agricole à l’École nationale supérieure agronomique de Rennes, Dr. Birgand a été conduit à se rendre en Caroline du Nord, pour la première fois, dans le cadre d’un stage. Au cours de son stage, il a été enivré par le sens d’« ’indépendance totale » qui a accompagné son déménagement, et par la culture de recherche qu’il a trouvé. Il a été immédiatement impressionné par le degré de respect que les chercheurs reçoivent ici. « Aux États-Unis, » explique t-il, « la recherche est une profession noble. » Une fois son stage complété, un de ses professeurs américains lui a suggéré qu’il reste en Caroline du Nord. Il est resté, et a complété un doctorat à l’Université d’État de Caroline du Nord en 2000.

JPEGIl est facile de discerner la passion dans la voix du Dr. Birgand lorsqu’ il parle de la recherche et de l’enseignement. Ses travaux de recherche ont un nombre important d’applications pratiques, à la fois agricoles et environnementales , mais l’aspect de la recherche qu’il aime le plus est que ce n’est jamais un travail achevé. En ce qui concerne l’enseignement, il éprouve une immense satisfaction de savoir que ses élèves comprennent le matériel complexe de ses cours. « Quand les étudiants peuvent expliquer quelque chose de compliqué avec des mots simples, ça veut dire qu’on a gagné. »

Bien qu’il aime la Caroline du Nord, Dr. Birgand fait des efforts constants pour rester ancré à son héritage français. Il collabore fréquemment avec des chercheurs en France, qui, dit-il, sont parmi les meilleurs dans son domaine. Dr. Birgand voit dans ces collaborations une opportunité offerte à ses étudiants américains de vivre une profonde expérience culturelle , chose généralement peu associée à l’enseignement scientifique.

Chaque jour, Dr. Birgand s’informe de l’actualité française par la lecture de journaux tels que Le Monde et Le Figaro - et parle français avec sa famille. Pendant son temps libre, Dr Birgand aime passer du temps en plein air avec ses enfants. La famille Birgand tire pleinement parti de la nature en Caroline du Nord, et fait souvent du camping, de l’observation des oiseaux, et des visites de parcs nationaux de la région.

Bien qu’il aime sa vie en Caroline du Nord, « les petites choses » de la France, comme sa gastronomie , lui manquent, et surtout, ce qu’il appelle la « culture de discussion ». En France, amis, connaissances, et collègues se livrent à des conversations franches, parfois controversées, et apprécient d’entendre plusieurs points de vue. Aux États-Unis, dit-il, il n’a pas trouvé cela . « Être en mesure d’avoir des discussions ouvertes sans avoir peur d’offenser quelqu’un, ça me manque."

Dernière modification : 15/09/2016

Haut de page